TEMOIGNAGES (plus de 90 à ce jour)

LES DERNIERS TEMOIGNAGES

 

NOUVEAU !!!

 

Les participants en parlent...

Programme de méditation de pleine conscience

de 8 semaines sur Nantes

 

Mai-Juillet 2014

 

"J'ai plus de présence, plus d'écoute, plus de distance par rapport aux pensées négatives et une meilleure gestion des insomnies (parfois)" Cyrille D., Nantes.

 

"J'ai une meilleure compréhension de moi-même et des autres et ai une plus grande confiance" Patrick F, Nort-sur-Erdre.


"La méditation de pleine conscience devient de plus en plus un mode de vie, modifiant (parfois à mon insu) profondément le rapport aux autres et aux évènements" Martine L., Angers .

 

"J'ai grace à ce programme repris la pratique de la méditation" France A, Nantes.


"J'ai acquis une méthode qui vise au bien-être corps-esprit, je sais que nous ne sommes pas nos pensées et ai retrouvé la confiance en la vie que j'avais un peu perdue" M.C, Nantes.

 

"J'ai pris conscience du mécanisme de l'esprit, j'éprouve un certain détachement vis-à-vis de certaines souffrances psychiques. J'ai un ancrage plus fort dans l'instant, une vigilance à ne pas passer à côté de l'essentiel" Geraldine T, Carquefou.

 

"J'arrive à poser et peut-être prendre du recul, pas encore réellement dans les moments de stress. J'ai l'impression que c'est le début d'un chemin. J'ai réalisé que la pratique créative et méditative sont très proches." Anne P, Nantes.

 

"J'ai pris du temps pour moi, pour me poser. J'ai la possibilité de canaliser mes émotions négatives et j'ai acquis une prise de conscience plus aiguë de ce que je souhaite" Corinne L, Maulevrier.


Programme de méditation de pleine conscience

de 8 semaines sur Nantes

 

Février 2014-Avril 2014

 

"J'ai plus de présence à moi-même et au mon,de, plus d'écoute de moi et des autres, quelques outils pratiques pour éviter les explosions et du calme parfois" Emilie S., Moisdon-la-riviere.

 

"Ma dépression a reculé, je profite plus de la vie, des instants de plaisir, je suis plus posée, je suis moins stressée" Julie L., St Aubin de Luigné.


"Ce programme m'a apporté juste la conscience que C'est possible, à travers le retour des autres" Mathilde M., Bouguenais.

 


"Gràce à ce programme, j'ai pris conscience de mes émotions, je ressens de la sérénité et j'ai une meilleure gestion de mon stress" Marie B., St Gilles Croix de Vie.

 

"J'ai compris que mon bien-être dépendait de moi, je suis rassurée par le fait de savoir que je possède un moyen d'améliorer mon état. C'est exactement ce qu'il me fallait en ce moment." Nadia D., Nantes.

 

"J'ai obtenu des outils précis pour être présente ici et maintenant grâce aux exercices concrets inscrits dans le quotidien. C'est une aide à ma pratique spirituelle : la présence, l'acceptation, le travail sur les émotions." Thérèse P., Saint-Nazaire.

 

"Je peux me recentrer sur des choses importantes, me redonner un autre point de vue sur mon existence et engager une pratique." Eric B., Nantes.

 

"J'ai fait la découverte de mon apprentissage nécessaire de la respiration, me permettant de me "centrer" sur ce qui fait ma vie et fais la découverte de mon ressenti corporel (sensations). J'ai pris conscience d'un cheminement constructeur et je gère au mieux l'assaillement de mes pensées (faire avec!)." Maria J., Nantes.

 


Stage d'initiation de méditation de pleine conscience

sur Nantes

 

Janvier 2014

 

"J'ai pu au cours des différentes séances mieux cerner mes faiblesses et mes "points" négatifs, mais également me détendre." Marie B., St Gilles Croix de Vie.

 

"J'ai pris conscience du fait de ne pas vivre suffisamment le présent ; j'ai maintenant des clés pour profiter mieux de certains moments." Eric Q., Nantes.

 

"J'ai acquis une certaine prise de distance par rapport à mes pensées (qui ne sont finalement que des pensées!) et je suis plus à l'écoute de mes sensations corporelles. Ce stage m'a permis de commencer à accueillir mes pensées plutôt que de chercher à les contrôler." Katia B., Nantes.

 

"J'arrive à ne plus me sentir emportée par mes pensées pendant des pratiques.  J'ai éprouvé de la joie de me reconnecter avec mon corps et de le regarder avec un regard nouveau. Je sens du calme par moments et ai l'envie d'aménager du temps pour moi pour pratiquer." Emilie S., Moisdon la Rivière.

 

"Cet atelier m'a apporté une prise de conscience par le ressenti du fonctionnement qui se joue au quotidien et permis de toucher du doigt le fait qu'il y a une autre façon de fonctionner." Mathilde M., Bouguenais.

 

"Gràce à cet atelier, je me sens mieux pendant et entre les séances. J'évite l'auto-jugement de manière plus fréquente et j'évite de juger autrui." Aurelien P., Nantes.

 

"Ce atelier m'a permis de croire en cette "technique" pour m'apaiser et construire les bienfaits attendus..." Maria J., Nantes.


Programme de méditation de pleine conscience

de 8 semaines sur Nantes

 

Septembre 2013-Décembre 2013

 

"J'ai retrouvé le sommeil, la joie de vivre et reprends une activité physique. Mes problèmes cardiaques ont cessé. Ce programme a été d'une aide bénéfique pour l'intervention chirurgicale et les soins." Véronique T., Nantes.

 

"Je suis plus à l'écoute des sensations corporelles et ressens un certain bien-être avec la pratique de la respiration." Gisèle B., Vigneux.

 

"Le programme m'a permis d'entrevoir la nature trompeuse des pensées, d'acquérir des moyens de distinguer celles-ci des faits. Il me semble plus facile à présent de trouver un ancrage dans le corps et la respiration quand les émotions négatives et le stress me gagnent." L. M., Nantes.

 

"Je profite des petites choses quotidiennes de la vie. J'ai une plus grande bienveillance envers moi et les autres. Je réalise plus la chance que j'ai dans ma vie." Christine M., St Michel Chef Chef.

 

"J'arrive à mieux gérer mes émotions, des situations stressantes. J'ai une meilleure connexion à mes sensations corporelles. J'accepte les insomnies et j'ai moins de ruminations." Marie-Françoise R., Nantes.

 

"J'ai une attention plus stable, plus claire." Stéphanie B., Montoir de Bretagne.

 

"J'arrive à me reconnecter à ma respiration plusieurs fois dans la journée. Je me dis que mes pensées ne sont que des pensées et j'essaye d'en diminuer le contrôle et de lâcher-prise.  J'essaye d'accueillir des sentiments ou des émotions négatives." Frédérique, Nantes.

 

"Je suis plus concentré, plus attentif à ce que je fais dans le moment présent. J'organise ma vie professionnelle avec beaucoup moins de stress négatif. Je commence à découvrir que le travail n'est pas forcément "dur"". David, D., Nantes.

 

"J'ai une meilleure gestion des pensées, je ressens l'importance de l'instant présent et je me connecte plus souvent à ma respiration." Hedwige V., Nantes.

 

"Mon stress a diminué, j'ai une meilleure gestion des émotions et je profite mieux des moments présents." Laurent T., Nantes.


Juin 2013 : Stage d’initiation

 

"J'ai appris à prendre du temps et à me poser." Frederique F., Rezé.

 

"J'ai trouvé une forme de calme intérieur et j'ai repris de l'énergie." Fabienne M., Nantes.

 

"J'ai appris à respirer, j'ai pris conscience des choses très simples dans la vie courante et redécouvert mon corps." Martine G., Rezé.

 

"J'ai appris à me centrer sur le présent, mon stress est apaisé (de temps en temps) et j'essaye d'élargir la pratique à mon quotidien." Marie-Françoise R., Nantes.

 

"J'ai pris conscience d'un certain nombre de choses, la notion de moment présent, et appris à m'autoriser à prendre du temps pour moi." Sophie P., Nantes.

 

"Les bienfaits de cet atelier : détente, apaisement, rencontres, écoute." Barbarella S., Nantes.

 

"J'entrevois la possibilité de prendre du recul quand le quotidien me submerge." Nina B., St Julien de Concelles.

 

"J'ai la conviction que cette voie est intéressante à explorer et j'ai acquis la motivation à pratiquer chaque matin. j"y retrouve par ailleurs, une sy,nthèse de nombre d'enseignements déjà rencontrés." Daniel B., St Sebastien sur Loire.


Programme de méditation de pleine conscience

de 8 semaines sur Nantes :

 

Janvier 2013-Mars 2013

"Je respire mieux. J'ai moins de "petites douleurs" physiques et j'apprécie plus les choses et les personnes au quotidien." Gregory T., Remouillé.

 

"J'ai pris du recul, je sais qu'une pensée n'est pas un fait. Il est nécessaire que je prenne soin de moi et je vis de nombreux moments de "pleine conscience". Charlotte M., Nantes.

 

"Je suis plus attentif à l'instant, aux autres et à moi-même. J'ai intégré certaines enseignements comme le fait que "les pensées ne sont pas des faits". J'ai plus de recul face aux évènements difficiles." Bertrand M., Nantes.

 

"Je maitrise mieux mes émotions, et je ressens un bien-être général." Sonia C., Treillieres.

 

"J'ai compris la différence entre les pensées et les faits. Je suis plus apaisé et je prends plus facilement du recul. Je suis plus en phase avec ce que je suis réellement." Bertrand D., Commequiers.

 

"Je vis l'instant présent (donc sortir du flux) et je peux mettre en pratique (bien que pas toujours évident) "le paradis, c'est ici et maintenant"." Yohan S., Cholet.

 

"Je ressens du bien-être, je suis plus clairvoyante sur ma vie, mes relations,..." Annabel Q., Nantes.

 

"Je me rends compte quand je rumine mes pensées et j'essaie de faire "ARRET". Je suis plus à l'écoute des personnes (enfants, conjoints, amis). J'ai moins de pensées qui me déconcentrent de ce que me disent les gens. J'entends plus souvent le chant des oiseaux! Je prends plus soin de moi, j'essaie d'être moins dans le jugement, mais j'ai encore du chemin à parcourir." Marie H., Rezé.

 

"Je prends plus facilement conscience des pensées/sentiments/sensations négatives avant même que les premiers symptômes de diminution d'estime de moi arrivent. Je suis plus présent au quotidien, plus attentif à moi et aux autres." F. L, Nantes.

 

"Je prends plus de distance, je suis plus au présent, je ressens plus de calme et de joie et j'arrive à accueillir des émotions." Zahra K., Nantes.

 

"J'ai acquis des outils/techniques/méthodes pour prendre du recul face à la vie, répondre à certaines attentes et questions que j'avais et n'avais pas formulé initialement. Je suis plus facile à vivre au quotidien pour mon amie. Il me reste néanmoins beaucoup de pratique à mettre en oeuvre pour obtenir ce recul nécessaire." Marc Q., Nantes


TEMOIGNAGES

 

NANTES

 

ANCIENS PROGRAMMES

 

 

Les participants au dernier programme de méditation de pleine conscience

de 8 semaines sur Nantes en parlent:

Septembre 2012-Novembre 2012


"Je suis beaucoup moins stressée, j'apprends à me connaitre, je suis plus attentive à mon entourage, je dors bien, j'ai appris à gérer mes douleurs chroniques et je réorganise peu à peu ma vie." Sandrine B, Nantes.


"J'ai appris à travailler en acceptant ce qui est, à distancier les sens et les pensées, et je suis entré dans une pratique sans attente, mais qui donne de l'espoir." Vincent J, Rezé.


"J'ai plus de présence à moi-même, j'ai la sensation d'exister vraiment, j'ai une posture plus installée, plus ancrée quand je suis en interaction avec quelqu'un, j'ai plus confiance en moi, je suis plus créative et je prends le temps." Catherine E., Nantes.


"J'ai acquis plus de sérénité et de distance avec les faits stressants, une quiétude au travail et davantage de concentration. Je suis davantage présent aux personnes que je côtoie et un réel plaisir à "être avec"." Olivier V., Vannes.


"Je me suis découverte; j'ai l'impression de me connaître enfin. Je découvre également les autres personnes: leurs émotions, leurs forces; je perçois mieux mes émotions mais également celles des autres personnes." Sandra L., St Herblain.


"Ce programme m'a apporté quatre bienfaits : le calme, la distance avec les pensées négatives et les difficultés professionnelles, l'écoute de moi-même et la sérénité." Valérie A., Nantes.


"J'ai acquis grâce à ce programme un apaisement de l'esprit et davantage de bienveillance envers moi-même." Isabelle S., Nantes.


"Je commence à percevoir quand je pars dans mes trains de pensées et quelles sensations j'ai quand je suis plongée dans mes émotions." Nadine A., Nantes.


"J'arrive mieux à prendre de la distance avec les évènements de ma vie et donc de la distance avec mon mental. Je suis plus à l'écoute de mon corps et je gère donc mieux mes angoisses et mes douleurs physiques. Je ne suis plus submergée par mes émotions." Lattifa A., Nantes.


"J'ai plus de recul et j'ai pris conscience du pouvoir du mental." Florence M., Nantes.


"J'ai pris conscience que je pouvais être "maître" de moi-même; je suis plus connecté à moi et au moment. La méditation m'a dynamisé et aidé à surmonter une certaine fatigue." Vincent G., Basse-Goulaine.


"J'ai découvert et accepté ma respiration; je fais des pauses, je ralentis et je prends de la distance avec mes pensées." Laetitia F., St Herblain.


"J'ai appris à "observer" mes pensées, mes émotions au lieu de les fuir. Je sais mieux appréhender les moments difficiles." Marie M., Nantes.


"Je me sens moins seule avec moi-même, j'ai plus de richesses, j'ai acquis des connaissances sur moi-même et notamment de la sensibilité." Michèle Q., Nantes.

 

 

Les participants au dernier atelier découverte de méditation de pleine conscience

sur Nantes en parlent:

 

Juin 2012 : Stage d’initiation

« Je me suis aperçue que je ne suis pas la seule à ne pas vivre suffisamment dans le moment présent, que j’étais une des plus jeunes du groupe et donc que je me remettais en cause jeune. » Sandie G, Ste Pazanne

« Je commence à prendre conscience que je suis plus présente dans la relation aux autres. » Sandra L, St Herblain.

« Grâce à ce stage, j’ai le sentiment d’être plus présent, je suis rassuré quant à ma pratique personnelle et confiant quant à l’avenir. » Olivier V., Vannes.

« J’ai retrouvé un certain calme intérieur, je prends conscience de mes sensations (nervosité, anxiété, fatigue, angoisse) et je prends du temps pour moi et pour être avec moi-même. » Valérie A, Nantes (2è stage)

« Je ressens un mieux être et une prise de conscience » Fréderique D, Nantes.

« Je ressens plus de détente, plus de recul, je profite plus de ma famille, des évènements mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. » Sandrine B, Nantes.

——–

Mars 2012 : Stage d’initiation

« J’ai grâce à ce stage pris conscience de comment je me « traite », j’ai appris la douceur et l’amour à mon égard, enfin j’ai pu établir un nouveau rapport avec la douleur corporelle. » Jocelyne L., Nantes.

« Ce stage m’a permis un apaisement de l’esprit et du cœur. » Isabelle S, Nantes.

« Cet atelier découverte m’a permis de me recentrer sur moi-même, de prendre du temps pour être à l’écoute de mes sensations corporelles, de prendre conscience de mon niveau (intense) d’anxiété et d’être en accord avec moi-même. » Valérie A., Nantes.

« Quelques petites « étincelles » de pleine conscience surgissent tous les jours (où je suis?, qu’est-ce que je ressens?,…). » Mathilde B., Vallet.

 

 

PARIS 2011

Témoignage de Frédérique que j’ai reçu hier

après notre journée de pratique de pleine conscience du 03/07/11 :

« Merci pour cet élégant, apaisant, enrichissant et chaleureux stage d’hier ! J’espère que mon témoignage auprès de mes « nouvelles sœurs de stage »  les convaincront, s’il s’en fallait, de la merveilleuse nécessité de continuer à pratiquer la méditation de pleine conscience. Le combat contre la maladie que je mène depuis bientôt 7 mois, me prouve combien j’ai eu raison de persévérer,  même à distance du groupe avec lequel j’avais débuté,  et même de façon chaotique. J’ai fini de lire, hier matin, aux aurores, juste avant mon petit moment de méditation à la maison, le livre de David Servan-Schreiber [On peut se dire au revoir plusieurs fois].  J’ai pleuré. Ses écrits raisonnent en moi comme s’ils m’étaient personnellement adressés. Il n’y a pas de hasard….Tout comme ma décision de m’inscrire au stage de janvier alors que je débutais ma chimiothérapie. Dans quel état serais-je aujourd’hui si vous n’aviez pas été là ??…. » Frédérique F, Levallois.

 

Les autres témoignages des « sœurs et frères du dernier stage »:

« Je suis plus lucide sur ce qui est bon pour moi ou pas et davantage des choix que je fais. Je les assume donc beaucoup mieux aussi.. Je prends plus soin de moi et je m’écoute plus. Je me fais davantage confiance et j’ai plus confiance dans l’avenir aussi. Je suis moins réactive au quotidien, me pose davantage et suis plus sereine. » Charlotte P., Paris 11.

« Je suis beaucoup plus sereine, positive. Je vis pleinement le moment présent. J’ai appris à m’aimer et à m’accepter. Je suis plus sûre de mes décisions, j’hésite beaucoup moins. J’ai appris la patience. J’ai appris à connaître mes limites et à les faire respecter. J’ai de meilleures relations avec les autres. » Zouhour B., Bretigny-sur-Orge.

« Ce programme m’a montré que l’approche corporelle est primordiale dans la guérison d’un traumatisme. Je suis plus à l’écoute de mes sensations/émotions et je pose plus facilement des barrières. » Valérie G., Paris 12.

« Je suis plus positif, j’ai une meilleure organisation, une meilleure vision de ma vie et je suis maintenant en mesure de détecter ce qui est vraiment important pour moi. Je peux maintenant me rendre compte du plaisir de réaliser une simple activité. » Jean-marc O.,Paris 14.

« Ce programme m’a permis de dynamiser ma pratique et d’acquérir des connaissances sur le pourquoi « ça » fonctionne. » Nelly M, Paris 12.

« Grâce à ce programme, j’apprécie plus les petits gestes du quotidien, j’ai davantage de maîtrise face à un évènement inattendu et stressant. » Nelly B.,Sannois.

« J’ai plus de calme et de sérénité dans ma vie, j’ai acquis un certain degré de maîtrise de mes émotions et ai plus de respect de mes besoins et de moi-même. » Jeanette A,Maurecourt.

« J’ai appris à travers ce stage des outils pour changer mes réactions en réponses, je suis davantage attentive et apprécie plus le moment présent. Je suis davantage présente à moi-même. » Laure Q., Paris 19.

Premier semestre 2010 :

Le mieux est de laisser parler ceux qui en ont profité.

"Grâce au programme "coaching en pleine conscience" j'ai pu observer des changements profonds au bout de quelques semaines seulement , sans avoir l'impression de forcer ou de faire d'efforts… à mon rythme. En plus j'ai atteint mon objectif professionnel. merci." Isabelle N., Paris

 

"J'étais une personne stressée et angoissée, un peu perdue. Je suis maintenant beaucoup plus présente à tous les moments de ma vie et les relations avec mes proches s'en ressentent. Mon objectif a été atteint" Lydie O., Lille.


"J'étais très sceptique au début, sur l'apport de la méditation, mais, j'ai pu rapidement me concentrer et me détendre au fur et à mesure. Même si je sais qu'il reste du chemin à parcourir, les changements dans ma vie sont réellement manifestes. J'ai la pêche." Bernard J., Saint-Cloud.

 

« Pratiquer seule chez soi et se faire accompagner par un coach à l’écoute et toujours de bon conseil, ça fait toute la différence. Merci M. Rodolphe pour la sérénité retrouvée. » Aline T., Toulouse.

 

Second semestre 2010 :

 

« J’ai pris conscience que je n’étais pas souvent présente dans ma vie et je sais maintenant mieux identifier et gérer mes émotions ainsi que les situations difficiles. J’ai également maintenant des pistes pour améliorer ma vie et mes relations aux autres. » Caroline C., Paris 12.


« Grâce à ce programme, j’ai pu réfléchir sur mes choix de vie, mettre en œuvre une méthode pour mieux gérer les moments difficiles et prendre du recul. Il m’aide véritablement à mieux « répondre » au lieu de « réagir ». J’ai acquis d’ores et déjà une forme de sérénité. » Catherine P., Paris 06.


« J’ai commencé une réflexion sur moi-même, sur ce qui me faisait du bien ou pas. J’ai accepté de prendre du temps pour moi et j’ai compris que changer prenait du temps et demandait des efforts et un travail sur soi. Merci. » Anne-Marie D., Paris 12.

 

"J'ai pu acquérir une meilleure connaissance de mes émotions et un meilleur sommeil. J'ai trouvé une quiétude malgré les obstacles de la vie quotidienne et j'ai développé une présence optimisée (être dans l'instant face à mes patients)" Jean-Benoît D., Paris 18.