Principe n°1 de psychologie bouddhiste : Vois la noblesse et la beauté intérieures de tous les êtres humains


Ces principes sont enseignés en détail dans le livre de Jack Kornfield : Bouddha mode d'emploi


Quelques éléments d’explication :

Le but premier de la psychologie bouddhiste est de nous aider à voir sous la carapace que nous nous sommes forgés et à laisser émerger notre bonté originelle. Il est difficile pour beaucoup d’entre nous de croire en notre bonté.  Nous avons pris pour habitude de nous identifier à nos peurs et pensées les plus mauvaises. Or, nous avons tous besoin de trouver notre voie pour être pleinement nous-mêmes et libres. Quand nous apprenons à nous établir dans notre propre bonté, nous pouvons voir plus clairement celle d’autrui. Quand nous respectons et honorons ceux qui nous entourent, nous ouvrons une voie d’accès à leur propre bonté.

Pratique n°1 : Voir la bonté secrète

Choisissez un jour ou vous vous réveillez de bonne humeur, où votre cœur est ouvert au monde. Si cela arrive rarement, optez pour la meilleure journée possible.

Avant de partir travailler, établissez la claire intention d’être en quête, ce matin-là, de la noblesse intérieure de trois personnes. Pendant que vous parlez ou travaillez avec elles, gardez cette intention présente dans votre cœur. Remarquez comment cette perception modifie votre interaction avec elles, comment elle influe sur votre propre cœur, comment elle a une incidence sur votre travail.

Choisissez ensuite cinq autres jours où vous vous sentez particulièrement bien et recommencez cette pratique dès le matin. Pratiquez tout d’abord avec ceux dont la noblesse et la beauté sont le plus évidentes.

A mesure que vous deviendrez plus naturellement apte à percevoir la bonté secrète, élargissez cette pratique. Augmentez le nombre de jours.

Incluez petit à petit les personnes qui vous sont étrangères ou vous posent problème. Essayez de mettre en application les jours où vous êtes le plus stressé. Ayez pour but de voir autant d’êtres que vous le pouvez avec respect, un respect silencieux et plein d’amour. Vivez votre journée comme si vous étiez le Dalaï-lama incognito.