
Méditer c’est simple à pratiquer, mais bien complexe à définir.
Pratiquer la méditation c’est vivre un état conscient de présence à soi-même, un exercice d’attention, pour observer, ressentir ce qui surgit en nous, moment après moment. Grâce à ce focus de l’attention dirigé vers soi-même, toutes les sensations physiques, les émotions, les pensées sont perceptibles à notre conscience.
Méditer c’est l’observation calme et attentive de notre être intérieur, notre espace de vie, qui se développe en nous instant après instant. C’est également l’attention à ce qui est là, autour de nous.
Méditer c’est l’attention au présent, sans paroles, sans réflexion, sans interrogation, sans réflexion.
Méditer c’est une attitude très active, qui engage et unifie notre corps et notre esprit. Notre esprit est en éveil. Notre être vit intensément tout ce qui se présente : sons ou pensées, émotions ou tensions, sensations physiques ou idées. Sans les juger.
Méditer c’est une attitude qui nous libère de la dictature de notre esprit. Cette liberté retrouvée concerne notre être en profondeur. Libre de simplement être qui nous sommes et non pas ce que nous souhaitons être. Libre de ne pas être emporté par nos pensées automatiques, nos gestes automatiques, nos sentiments automatiques, nos réactions automatiques. Notre vie automatique.
Méditer c’est habiter pleinement le moment. Sans chercher à aller quelque part. Sans chercher à faire quoi que ce soit. Sans chercher à être qui que ce soit en particulier.
A peu près tout l’inverse de ce que nous faisons en général. Vous n’êtes pas d’accord ?
Vous souhaitez vous initier à la méditation de pleine conscience sans vous
déplacer?
Découvrez le 1er programme on line d'initiation à la méditation de pleine conscience
en langue française appelé MEDITATION 123 en cliquant ICI.