
Voici plusieurs années que certains experts en médecine du travail évoquent un type de syndrome d'épuisement professionnel dont les causes diffèrent largement du burn-out, bien que ses conséquences soient sensiblement les mêmes. Appelé « bore-out », ce trouble psychologique est lié à l'ennui professionnel par manque de travail, dévalorisation et insatisfaction. Il affecte surtout les employés du secteur tertiaire. D'après certaines études, 28 % des travailleurs occidentaux pourraient en être atteints. Ces personnes « activement désengagées » finissent par éprouver des symptômes similaires à ceux des salariés débordés par le travail : fatigue chronique, stress, perte de l'estime de soi, troubles du sommeil et signes dépressifs.
Le syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui a été décrit pour la première fois dans l'ouvrage « Diagnosis Boreout », écrit par deux consultants d'affaires suisses, Peter Werder et Philippe Rothlin. Le monde scientifique s'est depuis penché sur ce phénomène. Dans un article paru en 2009 dans l'International Journal of Epidemiology, des chercheurs britanniques de l'University London College ont montré que les sujets s'ennuyant au travail avaient trois fois plus de chance que les autres de contracter des maladies cardiovasculaires.
« La notion de bore-out est à l'heure actuelle un peu fourre-tout et pas très scientifique. Son intérêt principal est de rappeler que laisser un membre d'une entreprise sans rien à faire n'est pas positif. En effet, on sait que l'ennui est mauvais pour la santé. », confirme Denise Monneuse, sociologue spécialiste du monde du travail. À défaut d'être entendues par leur hiérarchie professionnelle, les personnes « mises au placard » peuvent se tourner vers un médecin du travail pour évoquer leur malaise, première étape vers une prise de conscience et une prise en charge adaptée.
Source : http://www.univadis.fr/what-patients-are-seeing/38/Qu-est-ce-que-le-bore-out