
Soixante secondes suffisent pour apaiser son esprit, se libérer du stress et repartir du bon pied. Trouvez la bonne position et lancez-vous.
La méditation vous tente, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pourquoi ne pas commencer par un objectif facile à atteindre, qui ne demande pas beaucoup de temps, comme une seule minute de méditation. Effectivement, 60 secondes suffisent pour apaiser l’esprit et se sentir plus frais, à n’importe quel moment de la journée. Le matin, cela vous permettra d’aborder les tâches qui vous attendent plus sereinement, la journée, de mieux vous concentrer, et le soir, de vous recentrer.
La première étape consiste à vous isoler un maximum de tous les bruits stressants, que ce soit à la maison ou au bureau, et de prévenir votre entourage de ne pas vous solliciter pendant une minute. Installez-vous dans une position confortable, assise sur une chaise ou un fauteuil, les pieds à plat sur le sol et le dos droit, mais pas rigide. Posez vos mains sur vos genoux d’une façon symétrique et détendue, peu importe la position des paumes. Lancez un minuteur et concentrez-vous sur votre respiration.
Améliorer l’intensité
Votre esprit aura tendance à vagabonder, surtout au début, c’est normal. Essayez simplement de revenir vers votre respiration dès que vous en prenez conscience. Ces quelques instants vont passer à toute vitesse si vous pratiquez ce travail régulièrement et vous serez tenté de prolonger le temps de méditation. Or, il vaut mieux éviter, car ce type de micro-exercice est conçu pour apporter une solution rapide et efficace aux situations de stress, de colère ou d’ennui.
Au contraire, travaillez plutôt sur l’intensité de cette minute et essayez de l’améliorer. A force, vous arriverez à plonger dans un état méditatif en quelques secondes, ce qui peut être utile à différents moments de la journée. Pour les anglophiles, il existe des tutoriels vidéo qui vous guident pendant une minute, assez pratiques et faciles à suivre.
Merci d'avoir lu cet article.
Envie de le partager ?
Envie de vous initier avec des méditations guidées ?

Envie de me suivre?