10 raisons scientifiques de méditer aujourd’hui

meditation pleine conscience ecole Dr guillaume Rodolphe

Nous entendons souvent les termes «pleine conscience» et «méditation» dans le monde de la santé et du bien-être. Mais si vous n’avez jamais réellement essayé, comment savez-vous si cela peut vous aider dans votre vie? Si vous pratiquez la méditation fréquemment, êtes-vous conscient de toutes les façons dont votre pratique améliore votre vie quotidienne? Même si vous êtes un connaisseur, attention, savez-vous exactement quoi dire quand un débutant vous demande pourquoi, exactement, il devrait s’y mettre?

 

Si la réponse est non, ne vous inquiétez pas. Voici les faits froids, durs sur la méditation et comment elle peut bénéficier votre corps, aiguiser votre esprit et améliorer votre vie et vos relations.

 

1. La méditation est utile contre la dépression et l’anxiété.

Nous savons que la méditation est bonne pour nos esprits, mais la science a spécifiquement montré que la méditation peut aider les problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété. De nombreux chercheurs exhortent les médecins à parler à leurs patients du rôle profond que la méditation peut jouer dans la lutte contre le stress psychologique. La méditation pratiquée dans le cadre d'un programme MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) constitue une alternative aussi efficace que les traitements antidépresseurs pour éviter les rechutes dépressives.

 

2. Vous pouvez lutter contre l’inflammation en calmant votre esprit.

La recherche a montré que le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MSBR en Anglais) peut conduire à une diminution des niveaux d’inflammation. Et de nombreux scientifiques suggèrent que les interventions comportementales comme la réduction du stress par la pleine conscience pourrait être utilisé comme une thérapie pour les personnes souffrant d’affections inflammatoires chroniques, c’est-à-dire l’asthme, l’arthrite,...

 

3. La pleine conscience peut transformer votre vie sexuelle.

La méditation peut vous donner plus d’énergie, diminuer le stress, et vous rendre plus présent et capable de vous connecter avec votre partenaire, ce qui peut rendre votre vie sexuelle un peu plus excitante.

 

4. La méditation de pleine conscience augmente la matière grise dans le cerveau.

Et c’est une très bonne chose! Des études ont montré que cela pourrait expliquer « les capacités et les habitudes singulières des pratiquants de méditation à cultiver des émotions positives, à conserver leur stabilité émotionnelle et à s’engager dans un comportement conscient ».

 

5. La méditation guidée sur la compassion va élargir votre cercle social.

Une étude de 2008 a constaté que même quelques minutes de méditation guidée sur la compassion augmente les sentiments de connexion sociale envers les étrangers. La méditation est un excellent moyen d’augmenter les vibrations positives dans votre vie, de communiquer avec vous-même et les autres, et de diminuer les sentiments d’isolement social que certains d’entre nous vivent de temps en temps.

 

6. Vous pouvez méditer pour soulager la douleur physique.

Bien que les chercheurs ne comprennent pas très bien comment cela fonctionne, la méditation de pleine conscience peut aider à soulager la douleur chronique et à améliorer la qualité de vie. Cela serait pertinent pour n’importe lequel des centaines de milliers (millions?) de Français qui souffrent d’un problème de douleur chronique – problème qui coûte au pays des millions d’euros chaque année en traitement médicamenteux.

 

7. La pleine conscience aide à lutter contre la dépendance et les problèmes de toxicomanie.

Cultiver la conscience de nos pensées et émotions est un thème majeur dans la méditation. Dans une étude, les participants inscrits dans un programme de pleine conscience ont réduit la consommation de substances et la consommation excessive d’alcool par rapport au « groupe placebo ».

 

8. La méditation vous tiendra jeune.

La recherche a montré que la méditation basée sur le yoga peut améliorer le fonctionnement cognitif et augmenter l’activité télomérase, ce qui suggère qu’elle peut nous protéger du vieillissement induit par le stress de nos cellules !

 

9. La méditation peut stimuler votre système immunitaire.

Même un programme de méditation mené à court terme peut conduire à des améliorations significatives de la fonction immunitaire.

 

10. La pleine conscience peut augmenter votre concentration.

La méditation de pleine conscience a montré un gros potentiel pour aider les adultes et les enfants victimes de problèmes d’attention. Une étude récente suggère que la pratique pourrait «réguler le fonctionnement du cerveau et ainsi réduire les symptômes du trouble de l’attention. »

 

Source

Merci d'avoir lu cet article.


Envie de le partager ?


 Envie de vous initier avec des méditations guidées ?


Envie de me suivre?


Envie de commenter ?