
Cauchemars, cœur qui s’emballe, voix qui tremble… l’approche d’un rendez-vous d’embauche peut susciter beaucoup de stress et il peut être difficile de ne pas céder à la peur une fois le jour J arrivé. Reconnue pour ses nombreux bienfaits, la méditation de pleine conscience vous sera d’une grande aide pour vous aider à garder votre calme en toutes circonstances et même faire baisser la tension. Découvrez ici 5 vertus de la technique.
1. Méditer pour apprendre à se détendre
La méditation permet de diminuer l’anxiété, de relâcher la pression dans les situations de la vie quotidienne et même de faire baisser la tension. Vous apprendrez ainsi à prendre du recul sur les choses et à canaliser vos émotions. Trente minutes avant l’entretien, installez-vous dans un café à proximité pour vous préparer mentalement et recentrer vos idées. Posez les pieds bien à plat sur le sol, fermez les yeux et restez à l’écoute de votre respiration.
2. Méditer pour augmenter sa concentration
Notre capacité de concentration varie en fonction des circonstances mais la méditation vous aidera à développer durablement cette faculté. En vous entraînant quotidiennement, vous apprendrez à focaliser votre attention en la maintenant le plus de temps possible sur un point précis. C’est un exercice très efficace dans de nombreux domaines qui vous aidera à discipliner votre esprit, à améliorer votre attention et à muscler votre mémoire.
3. Méditer pour améliorer sa confiance
La technique de la pleine conscience peut aider à développer un sentiment stable de confiance en soi, basé sur une évaluation juste, en tenant compte de nos propres besoins et de ceux des autres. Toute notre vie, nous sommes soumis à des conditionnements inconscients qui s’installent dans une zone de confort d’où il peut être difficile de sortir pour aller à l’encontre de nouveaux défis. La méditation vous apprendra à être plus attentif aux pensées qui vous traversent l’esprit, sans porter de jugement sur elles.
4. Méditer pour développer sa capacité d’écoute
Il peut être difficile de rester présent sans être rattrapé par ses pensées, ses émotions et de rester ouvert. Et si vous avez tendance à être distrait ou à penser à autre chose lorsqu’une personne vous parle, la médiation de pleine conscience vous sera d’une grande aide pour réveiller et développer votre capacité d’écoute et de présence, deux qualités fondamentales lorsque l’on communique avec autrui. Votre ouverture et votre réceptivité s’en trouveront améliorées.
5. Méditer pour avoir un esprit plus vif
Au fil du temps et avec une pratique régulière de la discipline, on peut également noter une augmentation de la tonicité mentale avec une meilleure capacité de réflexion et d’analyse des situations. Vous vous adapterez plus facilement aux situations, tandis que votre sens de l’humour et votre empathie envers autrui s’en trouveront améliorés. La méditation de pleine conscience développera également votre habileté perceptuelle entraînant une joie de vivre naturelle.
Que ce soit pour votre prochain entretien d’embauche ou pour vous sentir mieux dans votre peau face aux aléas de la vie, la méditation de pleine conscience pourrait être la solution qu’il vous faut pour vous apprendre à vivre mieux et à être plus heureux.