Citations

Découvrons ensemble des citations de Jon Kabat-Zinn sur la méditation, la pleine conscience et ses bienfaits. Prenez le temps de les découvrir, les savourer et laissez-les vous inspirer. Moment après moment.

Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d'un entraînement de l'esprit que l'on appelle " méditation".

Le point important à garder à l'esprit est que chaque instant où vous êtes vivant est un instant que vous pouvez vivre pleinement, un instant à ne pas rater.

Vouloir rallier un port plus désirable dans un temps à venir est une illusion. Nous y sommes déjà.

Lâcher prise n'est pas une expérience si inconnue. Nous le faisons chaque soir en allant dormir.

Il n'y a nul lieu où je doive me rendre, nulle chose que j'aie à faire, qui ne puissent attendre un moment de plus, pourvu que j'y sois pleinement présent.

On ne peut pas arrêter les vagues mais on peut apprendre à surfer.

Croire que vous êtes capable de faire face à tout ce qui peut vous arriver est fondamental au pouvoir de guérison que vous cultivez.

La pleine conscience a réellement trait à la liberté. Elle est d'abord et surtout une pratique libératrice. C'est une façon d'être qui nous rend notre vie, et notre bonheur, ici même, à cet instant-même.

La méditation ne vise pas à développer une belle philosophie de la vie ou de l'esprit. Elle n'a absolument rien à voir avec la pensée. Il s'agit de rester simple. Là, en ce moment, voyez-vous? Entendez-vous ?

Guérir, c'est arriver à accepter les choses telles qu'elles sont, plutôt que de s'acharner à vouloir qu'elles soient telles qu'elles étaient, ou telles que l'on voudrait qu'elles soient.

Vous ne pouvez tout simplement pas savoir ce qui va émerger au cours de ce chemin, avant de le parcourir vous-même. Vous n'avez rien à perdre, et potentiellement beaucoup à gagner.

Je vous encourage à pratiquer comme si votre vie en dépendait, car en un sens profond, c'est certainement le cas.

La méditation est une façon d'être, non une technique.

Le but de la méditation n'est pas de tenter d'accéder à un ailleurs, mais de permettre d'être exactement là où l'on est, tel que l'on est, et de permettre au monde d'être exactement tel qu'il est à cet instant même.

Je cultive l'espoir que cette pratique d'une simplicité limpide et d'une profonde délicatesse vous intéresse suffisamment pour prendre racine dans votre être où elle croîtra, fleurira et vous nourrira, d'un instant à l'autre, jour après jour.

L'esprit de curiosité est essentiel pour vivre en pleine conscience. Ce n'est pas simplement une façon de résoudre nos problèmes. C'est une manière de s'assurer que l'on est toujours en contact avec le mystère de la vie et de notre présence ici-bas.

Pratiquer la méditation est un acte d'amour radical.

Ne vous réjouissez pas trop face à un résultat, mais ne déprimez pas non plus si vous ne voyez aucun progrès au fil du temps. Chaque jour est différent.

Aucun homme n'est une île, une entité en soi. Chaque homme fait partie du continent, fait partie du tout.

Vous est-il déjà arrivé de vous arrêter complètement, d'être dans votre corps complètement, d'être dans votre vie complètement, au point que vous saviez et ne saviez pas, que ce qui a été et n'a pas encore été, que les choses telles qu'elles sont à cet instant même, ne recelait plus la moindre trace d'anxiété ou de discorde ?

La qualité de l'aide que vous apporterez aux autres, si c'est ce qui compte le plus à vos yeux, dépend directement de votre équilibre.

Prendre le temps d' "accorder" son propre instrument et de restaurer ses réserves d'énergie peut difficilement être considéré comme égoïste. Intelligent serait un terme plus adéquat.

La méditation n'est pas un but atteindre mais plutôt le chemin à prendre.

Considérez le temps que vous consacrez à la pratique méditative comme un temps pour le- non agir -, un temps en dehors des horloges, un temps simplement pour être avec vous-même, pour sortir complètement du mode de l'agir.

Le dialogue en pleine conscience invite à une vraie écoute, et une vraie écoute élargit notre façon de connaître et de comprendre.

Quand on plonge dans la présence, on le sait instantanément, on se sent instantanément chez soi.

N'essayez pas d'arrêter ni de repousser vos pensées. Ménagez-leur un espace, envisagez-les en tant que telles et laissez-les vivre.

J'en suis arrivé à considérer la méditation comme un acte d'amour radical, un geste interne de bienveillance et de bonté envers soi et les autres, un geste du cœur qui reconnaît notre perfection, y compris dans notre évidente imperfection.

Chaque moment manqué est un moment non vécu. Chaque moment manqué augmente la probabilité de manquer le suivant et de le vivre confiné dans les habitudes de pensées machinales, de sentiments et de gestes automatiques, plutôt que dans, par et à travers la conscience.

Il peut donc être particulièrement utile de garder à l'esprit d'instant en instant que ce ne sont pas tant les éléments stressants de notre vie, mais la façon dont nous les voyons et ce que nous en faisons, qui déterminent le degré auquel nous sommes à leur merci.

La meilleure façon de prendre soin du futur est de prendre soin du présent maintenant.

La mindfulness est la conscience qui vient d'une attention systématique, délibérée et non jugeante, à ce qui - au moment présent - est au plus proche dans votre expérience : il s'agit en réalité de cet instant précis dans lequel vous êtes vivant, quel qu'il soit - agréable, difficile, ou absolument inattendu -, et des sensations corporelles, des pensées et des sentiments dont vous faites peut-être l'expérience à cet instant.

En s'asseyant et en restant simplement immobile, on peut se changer et changer le monde. En fait, qui s'assied et reste immobile, d'une manière modeste mais non négligeable, a déjà atteint cet objectif.

Si vous avez l'impression de ne pas mériter d'avoir du temps pour vous, pourquoi ne pas justement vous concentrer sur ça pour démarrer votre pratique de la méditation ?

Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets remarquables sur le corps et l'esprit.

Au cours de la méditation, l'attention se porte sur le moment présent. Dans cet état, il n'y a pas de jugement, pas de passé, pas de futur, pas de pensées incessantes. Votre conscience est simplement là, dans le silence et le calme absolu.

En apprenant à vivre dans le présent et en éveillant votre conscience, vous aurez accès à des ressources de joie, de créativité, de santé et d'intelligence dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.

La vie moderne ne nous laisse que peu de temps pour "être" à moins de prendre ce temps délibérément.

Quand vous prenez une douche, vérifiez que vous êtes bien dans la douche. Il se peut que vous soyez déjà à une réunion de travail. Peut-être même que la réunion entière est dans la douche avec vous.

Vous asseoir, au sens propre comme au figuré, plus encore si vous le faites avec conscience et délibérément, est l'essence même de la sagesse et de la compassion.

L'instant présent est une dimension cachée de votre vie. Votre conscience ne quitte jamais le moment présent.

Le scan corporel permet de pénétrer et de demeurer dans un état de relaxation physique et mentale très profond.

Le yoga en pleine conscience fait bien plus que vous rendre plus détendu et aider votre corps à devenir plus fort et plus souple.

La méditation marchée formelle est l'occasion d'insuffler de la conscience à une dimension de notre vie quotidienne que nous pratiquons généralement de manière parfaitement machinale.

Vous vous ouvrez simplement à la sensation du souffle qui entre et sort de votre corps...

Les méditations assises sont une initiation aux éléments de base de la méditation formelle en pleine conscience.

Ce moment qui vous est exclusivement réservé est une occasion d'être seul avec vous-même, pleinement.

La pleine conscience, ou conscience sans jugement de chaque instant, n'est ni plus ni moins qu'une manière de se connecter à un sentiment profond de confort, d'équilibre, de lucidité et de liberté au sein de notre propre vie, à la fois physiquement et émotionnellement.

La gentillesse est la réponse à notre reconnaissance de l'interdépendance. Et c'est dans cette gentillesse que se trouve la vraie sagesse. .

La paix et le bonheur ne sont pas des marchandises susceptibles d'être achetées ou accordées, mais des qualités incarnées et vécues.

Le vrai voyage, ce n'est pas de chercher de nouveaux paysages mais un nouveau regard.

Grâce à une pratique constante, nous finissons par voir que nous pouvons demeurer dans notre être sans nous laisser aussi souvent enfermer dans nos pensées et nos émotions.

La conscience est un espace très vaste à habiter.

e but de la méditation n'est pas de tenter d'accéder à un meilleur, mais de permettre d'être exactement là où l'on est, tel que l'on est, et de permettre au monde d'être exactement tel qu'il est à cet instant même.

La méditation de pleine conscience ou « mindfulness » est le voyage d'une vie entière le long d'un chemin qui ne mène nulle part, si ce n'est à la personne que vous êtes.

L'habitude de juger et de compartimenter notre expérience nous enferme dans des réactions mécaniques.

La pleine conscience se cultive en adoptant une position de juge impartial par rapport à sa propre expérience.

N'abandonnez jamais la pratique.

Vous n'avez pas besoin d'aimer la méditation ; vous avez besoin de la mettre en œuvre.

Vous n'êtes pas votre douleur.

N'oubliez pas, le but est d'essayer de comprendre votre douleur, d'en tirer des enseignements, de la maîtriser, non pas de vous en débarrasser ni de la fuir.

Dans votre for intérieur, vous savez qu'à chaque instant vous avez la possibilité de choisir - choisir d'établir une relation sage avec cet instant-là, en vous et hors de vous, quels que soient les événements qui vous entourent.

Lorsque nous nous engageons à « prêter attention », avec un esprit ouvert, dénué de tout préjugé, en faisant abstraction de nos sympathies ou de nos antipathies, de nos projections et de nos espoirs, de nouvelles possibilités s'ouvrent à nous qui nous permettent de nous libérer de la camisole de force de l'inconscient.

La méditation consiste réellement à prêter attention, et le seul moyen de prêter attention, c'est à travers nos sens, tous nos sens, y compris l'esprit.

La tranquillité, l’intuition et la sagesse ne surviendront que lorsque nous aurons accepté la totalité du moment présent sans avoir besoin de retenir ou de rejeter quelque chose.

L'approche de la pleine conscience, qui consiste à se tourner vers nos expériences et à nous ouvrir à elles, même lorsque cela est difficile, peut facilement conduire à de nouvelles façons de considérer les choses, allant jusqu'à nous permettre de voir de nouvelles possibilités pour assumer notre situation dans le moment, qu'elle nous plaise ou non. Que nous la désirions ou non.

Dans l'esprit de ce programme et de cette aventure que nous allons entreprendre ensemble, je ne m'attends pas, et je ne désire pas, que vous me croyiez sur parole pour quoi que ce soit. C'est vous qui êtes le véritable expert, ici... l'expert de votre vie... de votre expérience... de vos aspirations... et de vos peurs. C'est vous qui occupez le siège du conducteur.

La pleine conscience est une façon de nous lier d'amitié avec notre expérience. Bien entendu, notre expérience est vaste et inclut notre corps, notre esprit, notre cœur et le monde entier.

L'essence de la pleine conscience dans la vie courante est de vous approprier chaque moment. Même si vous vous dépêchez, ce qui est parfois nécessaire, faites-le consciemment.

La pratique de la mindfulness ne vous invite pas à aller ailleurs, elle vous invite à être là où vous êtes déjà, dans votre propre plénitude.

Le plus important est d'entrer dans la pièce de votre cœur, de votre esprit, de votre corps, de votre présence.

Il existe de nombreuses façons de s'entraîner à être dans votre corps. Toutes intensifient la conscience, le changement et la guérison, spécialement si elles sont pratiquées dans une conscience méditative.

La seule façon d'apprendre à connaître vos limites est de les explorer soigneusement et consciemment pendant une longue période.

Personne ne peut écouter votre corps à votre place.

Plutôt que de vous battre constamment contre le temps, ou de vous sentir dirigé par lui, vous pouvez être en harmonie avec lui en étant simplement présent à l'expérience du moment.