Blog de pleine conscience

La meditation, c'est quoi au juste ?

Méditer c’est simple à pratiquer, mais bien complexe à définir.

Pratiquer la méditation c’est vivre un état conscient de présence à soi-même, un exercice d’attention, pour observer, ressentir ce qui surgit en nous, moment après moment. Grâce à ce focus de l’attention dirigé vers soi-même, toutes les sensations physiques, les émotions, les pensées sont perceptibles à notre conscience.

 

Méditer c’est l’observation calme et attentive de notre être intérieur, notre espace de vie, qui se développe en nous instant après instant. C’est également l’attention à ce qui est là, autour de nous.

 

Méditer c’est l’attention au présent, sans paroles, sans réflexion, sans interrogation, sans réflexion.

 

Méditer c’est une attitude très active, qui engage et unifie notre corps et notre esprit. Notre esprit est en éveil. Notre être vit intensément tout ce qui se présente : sons ou pensées, émotions ou tensions, sensations physiques ou idées. Sans les juger.

 

Méditer c’est une attitude qui nous libère de la dictature de notre esprit. Cette liberté retrouvée concerne notre être en profondeur. Libre de simplement être qui nous sommes et non pas ce que nous souhaitons être. Libre de ne pas être emporté par nos pensées automatiques, nos gestes automatiques, nos sentiments automatiques, nos réactions automatiques. Notre vie automatique.

 

Méditer c’est habiter pleinement le moment. Sans chercher à aller quelque part. Sans chercher à faire quoi que ce soit. Sans chercher à être qui que ce soit en particulier.

 

A peu près tout l’inverse de ce que nous faisons en général. Vous n’êtes pas d’accord ?


Vous souhaitez vous initier à la méditation de pleine conscience sans vous déplacer?

Découvrez le 1er programme on line d'initiation à la méditation de pleine conscience en langue française appelé MEDITATION 123 en cliquant ICI.


Principe n°1 de psychologie bouddhiste : Vois la noblesse et la beauté intérieures de tous les êtres humains

Lire la suite 0 commentaires

A la découverte des 24 principes de la psychologie bouddhiste

D’après le livre de Jack Kornfield Bouddha Mode d’emploi

Je vous propose de découvrir à votre rythme 24 principes de psychologie bouddhiste.

Jack Kornfield est l’un des enseignants principaux du bouddhisme en Amérique. Pratiquant depuis plus de quarante ans, psychologue, sa présentation laïque de la méditation a ouvert la voie à des milliers d’occidentaux.

 

 

Introduction : Mais qu’est-ce-que la psychologie bouddhiste ?

« Les enseignements bouddhistes ne sont pas une religion, ils sont une science de l’esprit. » Le XIVè Dalaï-lama

 

En Occident, la psychologie a été marquée par trois grands courants apparus au XXème  siècle : la psychanalyse, la psychologie comportementale (ou behaviorisme) et la psychologie humaniste.

 

Lire la suite 2 commentaires

Les 100 bienfaits associés à la meditation de pleine conscience

Dans cet article, j’ai choisi de vous présenter une compilation de 100 bienfaits lies à la pratique de la méditation de pleine conscience.

Il s’agit de 35 bienfaits physiologiques, 44 bienfaits psychologiques et 21 bienfaits spirituels.

Si vous souhaitez les découvrir, cliquez sur le lien

Lire la suite ci-dessous.

Lire la suite 10 commentaires