Les 5 impacts majeurs de la méditation de pleine conscience

Par Guillaume Kac – 09 décembre 2019

Une femme allongée pour une expérience sur le cerveau, illustrant les 5 impacts majeurs de la méditation de pleine conscience.

À condition d’être pratiquée régulièrement, la méditation de pleine conscience peut avoir cinq impacts profonds sur nous :

1. La méditation améliore notre résilience face au stress

Selon les recherches du Pr Davidson, les pratiques régulières méditatives atténuent l’activité de notre amygdale (la vigie de nos émotions dans notre cerveau limbique) et augmentent les liaisons entre elle et le cortex préfrontal. Nous devenons moins réactifs au stress et plus rapides à en sortir.

2. La méditation augmente notre sentiment de compassion envers autrui

La plupart d’entre nous sommes capables de ressentir de la compassion, mais aussi de souffrir lorsque nous voyons les autres souffrir, pouvant entrainer chez nous un état de paralysie ou d’inhibition. Les études montrent que la pratique de la méditation dite de « l’amour bienveillant » augmente notre volonté d’agir pour soulager la souffrance des autres. Elle diminue l’activité de l’amygdale face à la souffrance, tout en activant des circuits dans le cerveau liés aux bons sentiments.

3. La méditation augmente notre capacité de concentration et d’attention

Rien d’étonnant à ce que la méditation affecte l’attention, car de nombreux exercices méditatifs se concentrent sur cette compétence. Les chercheurs ont constaté que la méditation contribue à lutter contre l’habituation (tendance à cesser de prêter attention aux nouvelles informations qui surviennent dans notre environnement). Des études ont montré que l’amélioration de l’attention semble durer jusqu’à cinq ans après un programme de mindfulness, suggérant ainsi que des changements de nos traits de caractère sont possibles. Ce bénéfice de la méditation est particulièrement important, car il agit sur ce qui nous rend efficace : meilleur apprentissage, vision créative, perspective d’un projet jusqu’à son terme.

4. La méditation améliore certains marqueurs de notre santé

De nombreuses preuves existent montrant les bénéfices de la méditation sur notre santé (réduction de la douleur, par exemple). Par ailleurs, il existe des preuves solides de l’impact de la méditation sur les indicateurs physiologiques de la santé. Ainsi, la pratique méditative à long terme diminuerait la réponse inflammatoire chez les personnes sous stress psychologique. En outre, les méditants semblent activer la télomérase (enzyme impliquée dans une vie cellulaire plus longue), donc augmenterait leur longévité.

5. La méditation nous aide à nous sentir plus sereins et moins centrés sur nous mêmes

Selon les études, l’activité de notre « réseau par défaut » (partie du cerveau qui, lorsqu’elle n’est pas occupée par une activité ciblée, entraine la rumination anxiogène de nos pensées, sentiments et expériences désagréables) se calme chez les méditants expérimentés, suggérant que nous nous apitoyons moins sur nous-mêmes et notre place dans le monde. Les méditants réguliers semblent également avoir des noyaux accumbens plus petits (partie du cerveau associée au plaisir, mais aussi aux addictions). Selon les auteurs, ces régions du cerveau confirment très probablement ce que les textes bouddhistes traditionnels considèrent comme les causes profondes de la souffrance : l’attachement  et l’aversion, quand l’esprit se fige pour désirer quelque chose ou se débarrasser de quelque  chose de désagréable.

 

Source

Le dernier livre de Richard Davidson (en anglais pour le moment) : Altered Traits

Amis en Relation amicale cultivant la Confiance
Psychologie positive et santé
Guillaume Kac

Psychologie positive :  Comment développer vos forces personnelles

L’épanouissement personnel, un idéal universel, peut souvent sembler insaisissable. Cependant, la psychologie positive propose un paradigme novateur axé sur le développement des forces intrinsèques, offrant une voie vers un bien-être optimisé. Découvrez comment cultiver vos forces personnelles pour naviguer à travers les défis de la vie et atteindre un niveau d’épanouissement plus significatif.

Lire la suite »
volutes de fumée de cigarette
Santé et médecine
Guillaume Kac

Comment utiliser la Méditation pour résister aux tentations de fumer

Dans ce guide complet, découvrez comment la méditation de pleine conscience peut être un allié puissant dans votre lutte contre le tabagisme. Vous apprendrez des techniques spécifiques pour gérer les envies de fumer dans différentes situations, comme lors d’une pause café, après un repas ou une réunion stressante, et même en soirée. Transformez votre relation avec le tabac et avancez vers une vie plus saine et épanouissante.

Lire la suite »
jeune femme épanouie ouvrant les bras face à la mer
Santé et médecine
Guillaume Kac

Les 100 bienfaits associés à la Méditation de Pleine Conscience

La méditation de pleine conscience, centrée sur la conscience de l’instant présent sans jugement, offre un vaste éventail de 100 bienfaits pour notre bien-être global en 2023. Ces bienfaits, qui touchent autant notre corps que notre esprit et notre âme, sont classifiés en trois catégories majeures: physiologiques, psychologiques et spirituels. De la réduction du stress et l’amélioration de la santé cardiaque à une connexion spirituelle plus profonde, découvrez comment cette pratique peut transformer chaque aspect de votre vie.

Lire la suite »

2023 © Tous droits réservés.