Anxiété : 10 minutes de méditation par jour chassent les pensées parasites

Par Guillaume Kac – 03 mai 2017

Dix minutes par jour de méditation de pleine conscience peuvent suffire pour aider les tempéraments anxieux à se concentrer sur une tâche dans le moment présent, selon une nouvelle étude canadienne. 


Pratiquer quotidiennement la méditation de pleine conscience aide les personnes anxieuses à se focaliser sur les tâches qu’elles exécutent, se libérant ainsi des pensées anxiogènes qui tournent en boucle, caractéristiques des états anxieux, indique une étude canadienne de l’université de Waterloo.

Les 82 étudiants suivis pour les besoins de l’expérience ont dû exécuter une tâche sur un ordinateur en étant interrompus à plusieurs reprises afin de mesurer leur capacité à rester concentrés sur la tâche en question.

Les chercheurs ont réparti de manière aléatoire les participants dans deux groupes. Avant d’être réévalués, un groupe témoin a écouté une histoire audio tandis que l’autre groupe a effectué un exercice court de méditation. 

D’après les résultats, les « méditants » ont vu leurs pensées parasites diminuer, révélant l’effet protecteur de la méditation sur les ruminations, et ont réussi à se concentrer malgré les interruptions. 

« Les pensées vagabondes occupent environ la moitié de la conscience de n’importe quelle personne chaque jour. Chez les personnes anxieuses, les pensées obsédantes peuvent affecter la capacité à apprendre, accomplir des tâches, ou même à fonctionner sans risque », explique le docteur Xu. 

Autre bénéfice, la méditation a pu modifier le lieu de l’attention en la détournant sur le monde extérieur suggérant que ce type de pratiques pourraient servir de traitement aux personnes les plus anxieuses.

Quand on débute la méditation, le but est de fixer son attention sur sa respiration, pendant les 10 minutes de pratique, sans se fixer d’objectif. On va suivre le parcours de l’air en prenant une inspiration profonde et une expiration assez longue et bien observer le petit temps suspendu avant la prochaine inspiration. Ramener systématiquement son attention sur son souffle permet de s’ancrer dans le moment présent. Ensuite, l’entraînement consiste à prendre conscience des parties du corps qui sont en contact avec le sol ou la chaise si l’on est assis.

 

Source

Ces travaux ont été publiés dans la revue Consciousness and Cognition.

Pour consulter l’étude : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1053810016303142

 

Merci d’avoir lu cet article.

Amis en Relation amicale cultivant la Confiance
Psychologie positive et santé
Guillaume Kac

Psychologie positive :  Comment développer vos forces personnelles

L’épanouissement personnel, un idéal universel, peut souvent sembler insaisissable. Cependant, la psychologie positive propose un paradigme novateur axé sur le développement des forces intrinsèques, offrant une voie vers un bien-être optimisé. Découvrez comment cultiver vos forces personnelles pour naviguer à travers les défis de la vie et atteindre un niveau d’épanouissement plus significatif.

Lire la suite »
volutes de fumée de cigarette
Santé et médecine
Guillaume Kac

Comment utiliser la Méditation pour résister aux tentations de fumer

Dans ce guide complet, découvrez comment la méditation de pleine conscience peut être un allié puissant dans votre lutte contre le tabagisme. Vous apprendrez des techniques spécifiques pour gérer les envies de fumer dans différentes situations, comme lors d’une pause café, après un repas ou une réunion stressante, et même en soirée. Transformez votre relation avec le tabac et avancez vers une vie plus saine et épanouissante.

Lire la suite »
jeune femme épanouie ouvrant les bras face à la mer
Santé et médecine
Guillaume Kac

Les 100 bienfaits associés à la Méditation de Pleine Conscience

La méditation de pleine conscience, centrée sur la conscience de l’instant présent sans jugement, offre un vaste éventail de 100 bienfaits pour notre bien-être global en 2023. Ces bienfaits, qui touchent autant notre corps que notre esprit et notre âme, sont classifiés en trois catégories majeures: physiologiques, psychologiques et spirituels. De la réduction du stress et l’amélioration de la santé cardiaque à une connexion spirituelle plus profonde, découvrez comment cette pratique peut transformer chaque aspect de votre vie.

Lire la suite »

2023 © Tous droits réservés.