Anxiété : la méditation de pleine conscience aussi efficace qu'un antidépresseur

Par Guillaume Kac – 18 novembre 2022

Une femme tenant des médicaments, représentant l'équivalence de l'efficacité entre la méditation de pleine conscience et les antidépresseurs dans le traitement de l'anxiété.

Le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) est aussi efficace qu’un médicament antidépresseur pour traiter les troubles anxieux, selon une étude publiée en novembre 2022 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Psychiatry.

Un programme guidé de réduction du stress basé sur la pleine conscience s’est avéré aussi efficace que l’escitalopram (Seroplex, Lexapro, Cipralex), un antidépresseur couramment prescrit, chez des personnes souffrant de troubles anxieux.

Les troubles anxieux incluent l’anxiété généralisée, l’anxiété sociale, le trouble panique et la peur de certains lieux ou situations, notamment les foules et les transports en commun (agoraphobie). 

Elizabeth Hoge du Georgetown University Medical Center et ses collègues (1) ont mené cette étude avec 276 personnes, dont l’âge moyen était de 33 ans et dont 75 % étaient des femmes.

La thérapie était proposée hebdomadairement pendant huit semaines via des cours en personne de deux heures et demie, un cours de week-end de retraite d’une journée et des exercices quotidiens de pratique à domicile de 45 minutes.

Les symptômes d’anxiété ont été évalués au moment de l’inscription et à la fin de l’intervention après 8 semaines, ainsi qu’à 12 et 24 semaines après l’inscription. Les évaluations ont été réalisées en aveugle, c’est-à-dire que les évaluateurs ne savaient pas si quels participants avaient reçu le médicament ou la psychothérapie.

À la fin de l’essai, 102 participants avaient terminé la thérapie et 106 avaient terminé le traitement médicamenteux.

L’anxiété était évaluée au moyen d’une échelle de 1 à 7 (7 étant une anxiété sévère). Les deux groupes ont vu leurs symptômes d’anxiété diminuer (de 1,35 point en moyenne pour la thérapie et de 1,43 pour le médicament, soit un résultat statistiquement équivalent). La moyenne de départ était d’environ 4,5 pour les deux groupes, la baisse de la sévérité de l’anxiété est ainsi d’environ 30 %.

Le communiqué des chercheurs rapporte le témoignage d’une participante à une étude précédente de l’équipe. Olga Cannistraro, 52 ans, dit utiliser les techniques de cette thérapie selon ses besoins. Il y a plus de dix ans, cette pratique a transformé sa vie. Elle a été sélectionnée pour une étude de thérapie de réduction du stress après avoir répondu à une publicité demandant : « Vous inquiétez-vous ? »

« Je ne me considérais pas comme anxieuse – je pensais simplement que ma vie était stressante parce que j’avais assumé trop de choses », se souvient-elle. « Mais je me suis dit “oui, je m’inquiète”. Il y avait quelque chose d’excessif dans ma façon de réagir à mon environnement. » 

Elle a appris deux techniques clés de méditation de réduction du stress. « Cela m’a donné les outils pour m’espionner moi-même. Une fois que vous avez conscience d’une réaction anxieuse, vous pouvez choisir comment la gérer. Il ne s’agit pas d’un remède magique, mais d’un entraînement qui dure toute la vie. Au lieu que mon anxiété progresse, elle est allée dans l’autre sens et j’en suis très reconnaissante. »

Source et article original

Amis en Relation amicale cultivant la Confiance
Psychologie positive et santé

Psychologie positive :  Comment développer vos forces personnelles

L’épanouissement personnel, un idéal universel, peut souvent sembler insaisissable. Cependant, la psychologie positive propose un paradigme novateur axé sur le développement des forces intrinsèques, offrant une voie vers un bien-être optimisé. Découvrez comment cultiver vos forces personnelles pour naviguer à travers les défis de la vie et atteindre un niveau d’épanouissement plus significatif.

Lire la suite »
volutes de fumée de cigarette
Santé et médecine

Comment utiliser la Méditation pour résister aux tentations de fumer

Dans ce guide complet, découvrez comment la méditation de pleine conscience peut être un allié puissant dans votre lutte contre le tabagisme. Vous apprendrez des techniques spécifiques pour gérer les envies de fumer dans différentes situations, comme lors d’une pause café, après un repas ou une réunion stressante, et même en soirée. Transformez votre relation avec le tabac et avancez vers une vie plus saine et épanouissante.

Lire la suite »
jeune femme épanouie ouvrant les bras face à la mer
Santé et médecine

Les 100 bienfaits associés à la Méditation de Pleine Conscience

La méditation de pleine conscience, centrée sur la conscience de l’instant présent sans jugement, offre un vaste éventail de 100 bienfaits pour notre bien-être global en 2023. Ces bienfaits, qui touchent autant notre corps que notre esprit et notre âme, sont classifiés en trois catégories majeures: physiologiques, psychologiques et spirituels. De la réduction du stress et l’amélioration de la santé cardiaque à une connexion spirituelle plus profonde, découvrez comment cette pratique peut transformer chaque aspect de votre vie.

Lire la suite »