Jeunes (élèves-ados-étudiants)
Une étude confirme les bienfaits de la méditation sur le niveau de stress des écoliers.
Le mindfulness ou méditation en pleine conscience est déjà utilisé dans certains hôpitaux pour aider à la gestion des douleurs et du stress. Peut-elle aussi aider les adolescents...
Les établissements scolaires s'intéressent de plus en plus à la "mindfulness", méditation de pleine conscience laïque, développée aux Etats-Unis dans les années 70. L'AME (Association pour la méditation à l'école), créée en 2014 pour développer cette pratique en milieu scolaire, enregistre 45 à 50 demandes de formation par jour.
Une formation sur la pleine conscience peut aider les étudiants lors de périodes de stress.
Les établissements scolaires s'intéressent de plus en plus à la "mindfulness", méditation de pleine conscience laïque, développée aux Etats-Unis dans les années 70. L'AME (Association pour la méditation à l'école), créée en 2014 pour développer cette pratique en milieu scolaire, enregistre 45 à 50 demandes de formation par jour. Effet de mode ou réel outil pédagogique, un nombre croissant d'enseignants s'engage dans des formations pour apaiser les classes et améliorer...
Photo: istockphoto.com La pratique de la méditation basée sur la présence attentive suscite beaucoup d'intérêt scientifique.
Sous la bannière du stress, on range tous les comportements infantiles qu’on a du mal à cerner : l’hyperactivité, l’hypersensibilité et même le manque de bonnes manières. Or le stress a ses causes et ses remèdes. Avec les conseils de Philippe Duverger, pédopsychiatre, auteur de Mes parents sont fragiles et Jeanne Siaud-Facchin, psychologue et fondatrice des centres Cogito’Z et auteure de Tout est là, juste là, méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados.
D’abord plébiscitée par les adultes pour surmonter un rythme de vie en accélération constante, la méditation offre aussi aux plus jeunes des bulles de déconnexion. Cours particuliers, activités extrascolaires, les enfants sont soumis de plus en plus tôt à une injonction de performance et peuvent, comme leurs parents, être sujets au stress ou à l’anxiété.
Alors que la France accuse un certain retard en la matière, de nombreux pays se sont mis au pas de la méditation à l’école. Dix minutes en début de journée suffisent pour calmer les enfants, assurer une attention accrue et même de meilleures notes en mathématiques. Un « égalisateur » social à tester chez nous ?
L'utilisation de médicaments antidépresseurs pour soigner les enfants et adolescents atteints de dépression est sujet à controverse. Une étude publiée le mercredi 8 juin 2016, dans The Lancet, montrerait que les antidépresseurs ne semblent pas offrir un bénéfice évident chez les enfants et les adolescents.