Santé - Médecine

Santé - Médecine · 14. octobre 2018
Des travaux présentés dans la revue Pain montrent que les sujets qui pratiquent la pleine conscience sont apparemment moins « accaparés » par l’expérience de la douleur.
Santé - Médecine · 25. septembre 2018
Pratiquer la méditation de pleine conscience pendant dix minutes par jour améliore la concentration et la capacité à garder une information « active » dans le cerveau, une fonction cérébrale dénommée « mémoire de travail ». La méditation de pleine conscience rend le cerveau plus efficace : se concentrer et utiliser la mémoire de travail demande ensuite à ce dernier moins de ressources.

Santé - Médecine · 20. septembre 2018
Le fait de vivre le moment présent aiderait à moins ressentir la douleur. En effet, selon une étude, les personnes dites « plus conscientes » l'expérimenteraient moins par l'activation ou non-activation de certaines zones du cerveau.
Santé - Médecine · 15. mai 2018
Une étude, publiée dans la revue Psychophysiologie, explique le rôle bénéfique des techniques de respiration pratiquées dans le yoga ou la méditation de pleine conscience sur les capacités cognitives.

Santé - Médecine · 23. avril 2018
Une nouvelle étude vient de démontrer qu’une seule séance de méditation de pleine conscience pouvait avoir des bénéfices cardiovasculaires et psychologiques pour les adultes souffrant d'anxiété légère à modérée.
Santé - Médecine · 31. mars 2018
Ces dernières années, de nombreuses études scientifiques se sont intéressées aux bienfaits de la méditation sur notre cerveau. Et ce qui est étonnant, c'est que chaque étude attribue un « nouveau » bienfait à la méditation. Mais ces bienfaits sont-ils vraiment nouveaux ?

Santé - Médecine · 14. février 2018
La méditation de pleine conscience a prouvé son efficacité contre les rechutes dépressives. Elle est de plus en plus souvent proposée en France par les psys et les professionnels de santé.
Santé - Médecine · 08. février 2018
La méditation de pleine conscience ou mindfulness aiderait à stopper les fringales, l'envie de fumer ou de boire de l'alcool.

Santé - Médecine · 19. janvier 2018
Une étude récente s’est penchée sur les effets de la méditation de pleine conscience sur les niveaux de stress du corps humain en comparaison aux cours de gestion du stress. Les résultats sont probants pour la pratique de la méditation.
Santé - Médecine · 05. janvier 2018
L’hyperphagie boulimique, au contraire de la boulimie, constitue un facteur de risque de surpoids ou d’obésité. Parmi l’ensemble des thérapies existantes, la pleine conscience s’avère une alternative prometteuse pour traiter l’hyperphagie boulimique et ses conséquences sur le poids, selon une récente revue de littérature.

Afficher plus