Qu'est-ce que la pleine conscience?


meditation pleine conscience

Tout d'abord d'où vient le mot "pleine conscience" ou "mindfulness"? En sanskrit, la pleine conscience (ou Mindfulness en anglais) était désignée par le terme smrti, formé à partir de la racine smr (« rappeler »). Ce mot fait référence en quelque sorte à un enseignement qui n’est pas oublié, qui est dans l’esprit.

En langue Pali, la langue des premiers bouddhistes, il s’agit de Sati. Sati est une qualité de l’esprit, une attention consciente connectée à 4 zones que sont la sagesse, le calme, l’éthique, et les qualités du cœur (amour, compassion, joie, équanimité).

 

La  pleine conscience (ou “mindfulness“) constitue donc moins une technique qu’une manière d’être, un art de vivre.

Elle est définie notamment comme le fait de “porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur

(Jon Kabat-Zinn)

 

Cette compétence profondément universelle est généralement peu exercée. Nous sommes en effet souvent à mille lieux de l’ici et maintenant, en pilotage automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des jugements sur le présent, des projets sur l’avenir.

Notre esprit est parfois aussi agité que des singes qui sautent de branche en branche. Essayer de les calmer ne fait qu'amplifier le stress, l'agitation, les pensées négatives dont nous sommes victimes au quotidien.

Ces comportements peuvent entraîner de la souffrance: tensions (physiques et/ou psychologiques), irritabilité, humeur morose, angoisse ou anxiété, difficultés relationnelles, impulsivité, difficulté à se concentrer, troubles du sommeil, fatigue voire épuisement, …

 

Comment remédier à ce déséquilibre et trouver une façon de "mieux être" à la vie et à nous-mêmes ?

En nous reconnectant au moment présent, en accueillant ses pensées, ses sensations physiques et ses émotions y compris les plus difficiles, avec bienveillance.

 

PRECISION IMPORTANTE:

Par pleine conscience, il est important

de comprendre "la Présence du Coeur".

C'est ce que signifie son ideogramme:

 

Jon Kabat-Zinn dit : "Il n'y a pas de Mindfulness sans Heartfulness".

 

Et la meilleure manière d'exercer la pleine conscience est

la pratique de la Méditation...de pleine conscience.

 


Qu'est-ce que la Méditation de pleine conscience?

Il s’agit d’une méditation laïque à l’occidentale, débarrassée de toute connotation religieuse, exotique ou orientale.


Que pouvez-vous en attendre dans votre vie ?

 

Vivre en pleine conscience permet d'harmoniser le corps et l'esprit pour gagner en paix et en authenticité.