La pratique de la méditation basée sur la présence attentive suscite beaucoup d’intérêt scientifique.
De nombreux chercheurs s’intéressent aux bienfaits de la méditation basée sur la présence attentive (ou pleine conscience), une forme d’entraînement de l’esprit visant à développer l’attention et la vigilance. «Il existe une base de plus en plus solide de résultats empiriques montrant les bénéfices de la méditation auprès de différentes populations cliniques comme les patients atteints du cancer, ceux éprouvant des douleurs chroniques ou aux prises avec des troubles d’anxiété», explique le professeur Simon Grégoire, du Département d’éducation et de pédagogie.

Simon Grégoire
Photo: Émilie Tournevache
La pratique régulière de la méditation basée sur la présence attentive aiderait ces patients à réduire les symptômes associés à l’anxiété et au stress, tout en améliorant leur santé psychologique de manière globale. Des résultats similaires obtenus auprès de populations non cliniques, en analysant différents programmes d’interventions basées sur la présence attentive (méditer assis, sur le dos, en marchant ou en mouvement par des exercices de yoga) instaurés dans les milieux scolaire et professionnel, par exemple, ont aussi été observés. Les programmes mis de l’avant dans les écoles aideraient les enfants à mieux gérer leurs émotions et leur impulsivité. Quant aux interventions menées dans les entreprises, elles ont permis à plusieurs employés de réduire leurs symptômes associés à l’épuisement professionnel et à la dépression.
Tels sont les constats auxquels sont arrivés Simon Grégoire et ses collaborateurs, les professeurs Lise Lachance, du Département d’éducation et de pédagogie, et Louis Richer, du Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans La présence attentive (mindfulness), un ouvrage publié récemment aux Presses de l’Université du Québec. Dans une optique critique, l’ouvrage fait état des connaissances les plus récentes concernant la présence attentive, analyse son apport dans différents milieux et auprès de différentes clientèles, telles que les proches aidants et les victimes de traumatismes sexuels.