Comment Méditer pour prendre pleinement conscience du moment présent

Voici quelques exercices simples pour pratiquer la méditation consciente :

-1 - La conscience de sa respiration :

Prenez 10 minutes dans un endroit calme pour vous asseoir confortablement et porter votre attention sur votre respiration.

Portez attention sur la sensation au bout du nez alors que l'air entre dans vos narines.

Ayez conscience de la dilatation de vos poumons alors qu'ils se remplissent d'air... progressivement vous allez arriver à maintenir votre concentration plus longtemps et être moins distraits par vos pensées.

-2- La conscience de ses pensées :

Il s'agit d'observer les pensées qui surgissent et disparaissent dans son esprit et d'en avoir la pleine conscience ainsi vous pouvez faire le choix de vous retirer tranquillement de ces pensées et de vous vider l'esprit. Vous apprendrez progressivement à avoir le réflexe de la capacité de contrôler votre esprit.

-3- La conscience de ses émotions :

Comme les pensées, il faut apprendre à les identifier, les observer et les contrôler ; ainsi on ne se retrouve plus submergés par la négativité. Faisons en sorte de transformer les émotions négatives par celles de la positivité !

-4- La conscience du moment présent :

Il s'agit de porter son attention aux sensations et actes du moment présent et de se connecter avec ce que nous faisons à ce moment là et non aux perceptions passés ou futures ! Ainsi, notre esprit va s’entrainer à ne plus vagabonder et à recentrer son attention sur le moment.

-5- La conscience de ses pas :

l'exercice de la marche permet d'oxygéner le corps et de libérer l'esprit. La marche sollicite le cerveau car elle nous permet de se connecter au mouvement de on corps mais aussi au paysage. Il est préférable de l'exercer dans la nature pour se connecter au naturel et à la terre.

-6- La conscience du temps :

on est tout le temps pressés et commandés par les montres et horloges. Apprenons à ne pas céder instantanément à la sollicitation ; et prenons le temps de créer un espace entre elle et nous ! Comme par exemple le fait de laisser le téléphone sonner lorsqu’on n’a pas envie de papoter...

-7- La conscience de manger :

mangez calmement, appréciez chaque bouchée ! Sans musique, sans télé et sans discussion ! Concentrez-vous sur les goûts et les textures. Ce qui entre avec paix à votre organisme, se diffuse de la même manière dedans!

-7- La conscience de la parole de l'autre :

nous avons pris le mauvais réflexe d'écouter pour répondre et non pour comprendre. Nos discussions ne sont plus un échange, mais une démonstration! D’ou les conflits dans les relations d'adultes. Prenons le temps d’observer la personne : ses expressions, son langage, les émotions qu’elle dégage lorsqu’elle parle ...

Source

 

Pour aller plus loin, découvrir SERENITE 2.0