Les 2 programmes de 8 semaines : MBSR et MBCT

MBSR MBCT programme 8 semaines

Le programme MBSR (ou Mindfulness-Based Stress Reduction) est un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience mis au point par Jon Kabat-Zinn en 1979.

Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. 

Plus de 20 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme d’éducation au « prendre soin de soi ».

Plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine.

 

Il apparaît aujourd’hui indiqué pour toute personne qui se sent tourmentée psychologiquement ou physiquement afin d’améliorer son bien-être général.


--------------------

   

Le programme MBCT (ou Mindfulness-Based Cognitive Therapy) est un programme de thérapie cognitive développé par Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale intégrant la pleine conscience pour prévenir les rechutes dépressives.


Ce programme allie une vraie pédagogie sur ce qu’est la dépression et ses causes, la pratique de la méditation, l’acceptation inconditionnelle de soi et du monde tel qu’il est et la mise en place de stratégies concrètes lorsque la dépression menace.

 

Il apparait aujourd'hui indiqué pour toute personne souhaitant apprendre à gérer ses émotions quelles qu'elles soient (gestion du stress et de l’anxiété, de l’impulsivité, de la douleur chronique etc…) et naturellement pour prévenir les rechutes dépressives.


--------------------


Ces programmes de méditation de 8 semaines vont vous permettre:

·      d'intégrer des outils pratiques visant à prendre conscience de vos schémas de pensées négatifs et stressants

·      développer de nouvelles habiletés et compétences pour faire face au stress et aux difficultés de la vie

·      de générer plus de paix en soi et autour de soi.

 


Le programme en pratique

programme 8 semaines
  1. Durant deux mois environ, le groupe de participants (en général entre 10 et 15) se réunit autour d’un instructeur pour huit séances hebdomadaires de deux heures à deux heures trente et une journée silencieuse.
  2. Chaque session comprend des pratiques méditatives formelles guidées (immobiles et en mouvements) ainsi que des temps d'échanges au sein du groupe guidés par l'instructeur.
  3. Le rôle de l’instructeur consiste à guider, pas à pas, les participants vers l’apprentissage de leur propre expérience méditative.
  4. L’enseignement de la méditation est un point essentiel des programmes MBCT/MBSR et l'instructeur a, lui-même, suivi une formation et pratique régulièrement la méditation de pleine conscience afin d’avoir une connaissance réelle du fonctionnement de l’esprit et une attitude d’accueil indispensable pour incarner le message fondamental de la mindfulness : l’acceptation inconditionnelle de ce qui est.
  5. Hormis les séances en groupe, le participant s'engage à réaliser des exercices de pleine conscience à intégrer dans sa vie quotidienne et à pratiquer la méditation à domicile environ 40 mn par jour 6 jours sur 7 à l'aide d'enregistrements fournis par l'instructeur pendant toute la durée du programme. Un livret de méditation guidée est également fourni par l'instructeur.

  Si vous souhaitez découvrir notre agenda 2016, cliquer ICI