Ménopause : la pleine conscience contre les troubles de l'humeur

Par Guillaume Kac – 21 janvier 2019

Une femme pratiquant la méditation de pleine conscience, trouvant équilibre et sérénité pour contrer les troubles de l'humeur liés à la ménopause.

Chez la femme, la ménopause survient en général entre 45 et 55 ans. Ce phénomène naturel (qui correspond à l’arrêt du cycle ovarien) s’accompagne, dans 80 % des cas selon l’Inserm, de symptômes appelés « troubles du climatère » : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, maux de tête, fatigue, sécheresse vaginale, irritabilité…

 

Justement : selon une nouvelle étude menée par la Mayo Clinic (aux États-Unis), chez les femmes ménopausées, la méditation de pleine conscience pourrait être efficace pour lutter contre les troubles de l’humeur – parmi lesquels le stress, la déprime passagère et l’irritabilité.

 

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé avec un groupe de 1744 femmes (ménopausées, donc) âgées de 40 à 65 ans. Celles-ci ont du répondre à des questionnaires concernant leurs symptômes, ainsi qu’à des questionnaires concernant leur pratique de la méditation de pleine conscience.

Faire une pause dans sa tête

Verdict ? Si la méditation de pleine conscience ne s’avérait pas forcément efficace contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, cette activité semblait toutefois faire ses preuves contre le stress, l’anxiété, la déprime passagère et le stress.

 

« Le principal atout de la méditation de pleine conscience, c’est qu’elle permet de prendre du recul sur son flux de pensées, ce qui constitue une « pause » appréciable en période de stress, explique le Dr. Richa Sood, principal auteur de ces travaux publiés dans le Journal of the International Menopause Society. Nous pensons donc qu’une pratique régulière de la méditation de pleine conscience devrait être recommandée aux femmes en période de ménopause ou de péri-ménopause, en particulier si elles souffrent de troubles de l’humeur. »

 

Sources : ici et la

Amis en Relation amicale cultivant la Confiance
Psychologie positive et santé
Guillaume Kac

Psychologie positive :  Comment développer vos forces personnelles

L’épanouissement personnel, un idéal universel, peut souvent sembler insaisissable. Cependant, la psychologie positive propose un paradigme novateur axé sur le développement des forces intrinsèques, offrant une voie vers un bien-être optimisé. Découvrez comment cultiver vos forces personnelles pour naviguer à travers les défis de la vie et atteindre un niveau d’épanouissement plus significatif.

Lire la suite »
volutes de fumée de cigarette
Santé et médecine
Guillaume Kac

Comment utiliser la Méditation pour résister aux tentations de fumer

Dans ce guide complet, découvrez comment la méditation de pleine conscience peut être un allié puissant dans votre lutte contre le tabagisme. Vous apprendrez des techniques spécifiques pour gérer les envies de fumer dans différentes situations, comme lors d’une pause café, après un repas ou une réunion stressante, et même en soirée. Transformez votre relation avec le tabac et avancez vers une vie plus saine et épanouissante.

Lire la suite »
jeune femme épanouie ouvrant les bras face à la mer
Santé et médecine
Guillaume Kac

Les 100 bienfaits associés à la Méditation de Pleine Conscience

La méditation de pleine conscience, centrée sur la conscience de l’instant présent sans jugement, offre un vaste éventail de 100 bienfaits pour notre bien-être global en 2023. Ces bienfaits, qui touchent autant notre corps que notre esprit et notre âme, sont classifiés en trois catégories majeures: physiologiques, psychologiques et spirituels. De la réduction du stress et l’amélioration de la santé cardiaque à une connexion spirituelle plus profonde, découvrez comment cette pratique peut transformer chaque aspect de votre vie.

Lire la suite »

2023 © Tous droits réservés.