You are currently viewing Ménopause : la pleine conscience contre les troubles de l’humeur

Ménopause : la pleine conscience contre les troubles de l’humeur

Ménopause : la pleine conscience contre les troubles de l'humeur

Par Guillaume Kac – 21 janvier 2019

Une femme pratiquant la méditation de pleine conscience, trouvant équilibre et sérénité pour contrer les troubles de l'humeur liés à la ménopause.

Chez la femme, la ménopause survient en général entre 45 et 55 ans. Ce phénomène naturel (qui correspond à l’arrêt du cycle ovarien) s’accompagne, dans 80 % des cas selon l’Inserm, de symptômes appelés « troubles du climatère » : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, maux de tête, fatigue, sécheresse vaginale, irritabilité…

 

Justement : selon une nouvelle étude menée par la Mayo Clinic (aux États-Unis), chez les femmes ménopausées, la méditation de pleine conscience pourrait être efficace pour lutter contre les troubles de l’humeur – parmi lesquels le stress, la déprime passagère et l’irritabilité.

 

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé avec un groupe de 1744 femmes (ménopausées, donc) âgées de 40 à 65 ans. Celles-ci ont du répondre à des questionnaires concernant leurs symptômes, ainsi qu’à des questionnaires concernant leur pratique de la méditation de pleine conscience.

Faire une pause dans sa tête

Verdict ? Si la méditation de pleine conscience ne s’avérait pas forcément efficace contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, cette activité semblait toutefois faire ses preuves contre le stress, l’anxiété, la déprime passagère et le stress.

 

« Le principal atout de la méditation de pleine conscience, c’est qu’elle permet de prendre du recul sur son flux de pensées, ce qui constitue une « pause » appréciable en période de stress, explique le Dr. Richa Sood, principal auteur de ces travaux publiés dans le Journal of the International Menopause Society. Nous pensons donc qu’une pratique régulière de la méditation de pleine conscience devrait être recommandée aux femmes en période de ménopause ou de péri-ménopause, en particulier si elles souffrent de troubles de l’humeur. »

 

Sources : ici et la

homme et femme qui méditent sur la compassion a domicile
Meditation et sante
Guillaume Kac

Pratiquer la meditation centrée sur la compassion

La quête de l’équilibre et du bien-être intérieur est devenue une priorité incontournable tant au plan personnel que professionnel. Les pressions incessantes, qu’elles soient liées à la performance au travail, aux responsabilités familiales ou aux attentes sociales, peuvent souvent conduire à un épuisement mental et physique. Face à cette réalité, il devient crucial de cultiver la compassion envers soi-même. Cette forme de bienveillance intérieure n’est pas seulement un luxe, mais une nécessité vitale pour faire face aux défis de la vie contemporaine. Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits de la pratique de la compassion et des conseils pour débuter.

Lire la suite »
femmes et hommes cultivant la positivité au travail
Psychologie positive et santé
Guillaume Kac

Améliorer le bien-être au travail grâce à la positivité

Dans le monde professionnel contemporain, la psychologie positive a gagné une place de plus en plus centrale. En effet, créer un environnement de travail positif est essentiel pour favoriser la productivité, la créativité et le bien-être des employés. Dans cet article, nous explorerons les principes fondamentaux de la psychologie positive appliquée au travail, ainsi que des stratégies concrètes pour cultiver un environnement où chacun peut s’épanouir.

Lire la suite »
femme qui médite au sommet d'une montagne pour faire baisser sa tension arterielle
Meditation et sante
Guillaume Kac

Comment faire baisser la tension artérielle par la meditation

La pression artérielle, qui mesure la force exercée par le sang contre les parois des artères, est un indicateur crucial de la santé cardiovasculaire. Des niveaux élevés de pression artérielle sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires, telles que les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. Par conséquent, la possibilité que la méditation puisse influencer positivement la pression artérielle ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour la prévention et le traitement des affections cardiovasculaires.

Lire la suite »
améliorer son bien-être physique grâce à la positivité femme souriante qui saute à la plage
Psychologie positive et santé
Guillaume Kac

Améliorer son bien-être physique grâce à la positivité

Dans cet article, nous explorerons en profondeur l’impact de la psychologie positive sur le bien-être physique, en examinant de près ses principaux mécanismes et ses implications pratiques. Nous verrons comment les principes de la psychologie positive peuvent être appliqués dans la vie quotidienne pour favoriser une santé optimale et une qualité de vie améliorée.

Lire la suite »
femme et homme qui meditent dans la nature a cote d'une cascade
Meditation et sante
Guillaume Kac

Retrouver l’harmonie en pleine nature par la Méditation

À l’heure où le stress et l’anxiété sont des compagnons trop courants dans nos vies modernes, la méditation en pleine nature représente un retour à l’essentiel, un retour à la source de notre être. Dans cette exploration de la méditation en plein air, nous découvrirons les multiples bienfaits de cette pratique, les techniques pour la mettre en œuvre et les moyens de l’intégrer de manière significative dans notre quotidien.

Lire la suite »
femmes et hommes cultivant la positivité dans la nature
Psychologie positive et santé
Guillaume Kac

Améliorer votre positivité grâce à la Nature

Dans cet article, nous explorons de plus près la relation entre la nature et la psychologie positive et nous pouvons ainsi découvrir des moyens simples mais profondément efficaces pour cultiver un état d’esprit positif, résilient et équilibré, nous permettant ainsi de naviguer avec plus de grâce et de satisfaction à travers les défis de la vie moderne.

Lire la suite »

2023 © Tous droits réservés.