3 conseils de Matthieu Ricard pour réduire votre stress et votre anxiété

Par Guillaume Kac – 21 août 2019

Une image de Matthieu Ricard, moine bouddhiste et auteur, partageant ses conseils pour réduire le stress et l'anxiété, offrant des conseils pratiques pour améliorer le bien-être mental.

Le stress est un mécanisme naturel qui mobilise toutes nos énergies pour faire face à une urgence – fuir devant un éléphant qui charge, par exemple. Mais si vous êtes toute la journée dans l’état de celui qui cherche à fuir un éléphant, c’est très mauvais pour la santé. Le stress chronique affaiblit le système immunitaire, abime les neurones, augmente démesurément le taux de cortisol dans le sang, et ainsi de suite.

Dans la vie quotidienne, le stress peut être provoqué par un événement ponctuel, par une situation qui perdure, ou par notre manière de faire l’expérience du monde. Il naît de la difficulté que nous éprouvons à gérer ou à accepter une situation et des événements. Le stress est un concentré de contrariétés, d’espoirs et de craintes qui envahit le champ de notre conscience.

Un nombre croissant d’études scientifiques indique que la pratique de la méditation sur la pleine conscience (vingt minutes par jour pendant huit semaines) diminue significativement le stress, l’anxiété, la tendance à la colère et à la dépression.

Conseil No 1: Dénouer l’inquiétude
Dites-vous que s’il y a une solution, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter, et s’il n’y a pas de solution, il est inutile de s’inquiéter.

Conseil No 2: Une chose à la fois.
Si vous avez beaucoup de choses à faire, faites une chose à la fois. En fin de compte, vous irez plus vite et ferez mieux les choses. Des études récentes, réalisées à l’université de Stanford, ont montré que le multitâche ne nous aide pas à mieux gérer un grand nombre d’activités simultanément: nous faisons tout plus mal et en fin de compte plus lentement. Notre efficacité ainsi que notre capacité d’attention sont diminuées.

Conseil No 3: Un brin de méditation.
Si vous êtes saisis par l’anxiété, faites une pause et essayez d’être simplement conscient de cette anxiété. A mesure que vous ‟regardez” le stress à l’aide de la pleine conscience, celui-ci perd son intensité. Pourquoi ? Parce que la partie de votre esprit qui est consciente de l’anxiété n’est pas anxieuse. Elle est simplement consciente. A mesure que la pleine conscience prend de l’ampleur, l’anxiété s’estompe jusqu’à perdre sa capacité de troubler votre esprit, et cède la place à la paix retrouvée.

Pratiquement, découvrez notre programme de meditation en ligne (avec un entrainement de 20 mn par jour) pour réduire dès demain votre stress et votre anxiété.

Si vous suivez ce lien, vous aurez accès gratuitement à une video de 20 mn.

Amis en Relation amicale cultivant la Confiance
Psychologie positive et santé
Guillaume Kac

Psychologie positive :  Comment développer vos forces personnelles

L’épanouissement personnel, un idéal universel, peut souvent sembler insaisissable. Cependant, la psychologie positive propose un paradigme novateur axé sur le développement des forces intrinsèques, offrant une voie vers un bien-être optimisé. Découvrez comment cultiver vos forces personnelles pour naviguer à travers les défis de la vie et atteindre un niveau d’épanouissement plus significatif.

Lire la suite »
volutes de fumée de cigarette
Santé et médecine
Guillaume Kac

Comment utiliser la Méditation pour résister aux tentations de fumer

Dans ce guide complet, découvrez comment la méditation de pleine conscience peut être un allié puissant dans votre lutte contre le tabagisme. Vous apprendrez des techniques spécifiques pour gérer les envies de fumer dans différentes situations, comme lors d’une pause café, après un repas ou une réunion stressante, et même en soirée. Transformez votre relation avec le tabac et avancez vers une vie plus saine et épanouissante.

Lire la suite »
jeune femme épanouie ouvrant les bras face à la mer
Santé et médecine
Guillaume Kac

Les 100 bienfaits associés à la Méditation de Pleine Conscience

La méditation de pleine conscience, centrée sur la conscience de l’instant présent sans jugement, offre un vaste éventail de 100 bienfaits pour notre bien-être global en 2023. Ces bienfaits, qui touchent autant notre corps que notre esprit et notre âme, sont classifiés en trois catégories majeures: physiologiques, psychologiques et spirituels. De la réduction du stress et l’amélioration de la santé cardiaque à une connexion spirituelle plus profonde, découvrez comment cette pratique peut transformer chaque aspect de votre vie.

Lire la suite »