A la découverte des 24 principes de la psychologie bouddhiste

D’après le livre de Jack Kornfield Bouddha Mode d’emploi

Je vous propose de découvrir à votre rythme 24 principes de psychologie bouddhiste.

Jack Kornfield est l’un des enseignants principaux du bouddhisme en Amérique. Pratiquant depuis plus de quarante ans, psychologue, sa présentation laïque de la méditation a ouvert la voie à des milliers d’occidentaux.

 

 

Introduction : Mais qu’est-ce-que la psychologie bouddhiste ?

« Les enseignements bouddhistes ne sont pas une religion, ils sont une science de l’esprit. » Le XIVè Dalaï-lama

 

En Occident, la psychologie a été marquée par trois grands courants apparus au XXème  siècle : la psychanalyse, la psychologie comportementale (ou behaviorisme) et la psychologie humaniste.

 

Ces trois approches novatrices correspondent à trois conceptions différentes de l’être humain :

-          Pour la psychanalyse, l’individu est le résultat d’instincts sexuels et agressifs refoulés. Elle s’intéresse essentiellement au passé des individus.

-          Pour la psychologie comportementaliste (ou cognitivo-comportementale), il s’agit d’un être flexible, malléable, en proie aux influences de son environnement, soumis aux lois de l’apprentissage et du conditionnement. Elle explore surtout le présent des patients afin de les aider à s’échapper des conditionnements du passé.

-          Pour la psychologie humaniste, il s’agit d’un être responsable et libre de réaliser ses potentialités. Elle encourage donc les individus à mettre leur volonté au service de leur liberté pour exprimer le meilleur d’eux-mêmes dans le futur.

 

La psychologie bouddhiste a, il y a plusieurs milliers d’années, réussi à conjuguer le temps passé, présent et futur selon une logique extrêmement dynamique. Elle apparait ainsi comme une véritable psychologie intégrative englobant différents temps et différentes dimensions de l’expérience humaine dans une optique résolument optimiste. La psychologie positive s’en est inspirée directement.

La psychologie bouddhiste a une idée force : le cœur change tout. Le cœur éveillé, le cœur compatissant, le cœur sage, le cœur apaisé.

Au final, la psychologie bouddhiste est une véritable philosophie de vie.

Je vous invite à en découvrir sans plus attendre 24 principes.

 

Ces principes apparaitront au fur et à mesure sur ce blog.

 

A chaque principe est associée une note explicative (permettant de mieux cerner chaque principe) et une pratique (car et avant tout, la psychologie bouddhiste doit se vivre au quotidien).

 

Enfin, il n'est pas du tout nécessaire d'être bouddhiste pour pratiquer.

 

Belle découverte !

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    marseloo anne (samedi, 18 janvier 2014 11:51)

    ayant participé aux 8 semaines à propos de la pleine conscience, et méditant quotidiennement 45 minutes, je suis interessée par la psychologie bouddhiste. Pouvez-vous me fournir des titres de livres ainsi que des séminaires éventuels qui ont lieu à Bruxelles?

  • #2

    G. Rodolphe (mardi, 21 janvier 2014 11:46)

    bonjour
    pourriez-vous me donner par mail votre mail?
    Merci
    Cordialement
    GR

  • #3

    Cormerais Etiennette (dimanche, 04 octobre 2015)


    Après des années traitée"lexomil "en intermitences pour anxiété "
    , j'ai décidé de stopper je devenais de plus en plus accroc et malgré des nuits pratiquement sans sommeil parvenir à me relaxer et connaitre aussi le bien être apporté avec la méthode de la pleine conscience qui change ma vie et m'est devenue indispensable que pouvez-vous me proposer ...merci