Et si nous nous inspirions du nouveau modèle de santé aux Etats-Unis?

modele sante holistique meditation pleine conscience Mindfulness Guillaume Rodolphe Nantes

SANTÉ - Non, je ne vous parle pas de la médecine à 2 vitesses instaurée par la politique des assurances privées qui rendent la santé et les soins inaccessibles. Ni du chiffre de l'obésité, du burn-out au travail, des maladies cardio-vasculaires qui ne cessent d'augmenter...

Je vais plutôt vous parler de solutions innovantes qui s'installent chez nos voisins outre-Atlantique, mais que nos médias classiques n'ont pas encore abordés.

A l'ère de l'Intelligence Collective, cette approche fondée sur l'intelligence du groupe par opposition à l'intelligence pyramidale, dans le développement durable, et les nouveaux styles de leaderships, et bien la santé aussi pourrait avec son équivalent d'intelligence collective... La médecine intégrative.

Après les médecines douces, les médecines parallèles, les médecines alternatives et complémentaires... Nous voici arrivés à l'ère de la médecine intégrative, ou comment allier le meilleur des progrès technologiques, au meilleur des sagesses anciennes, comme la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique. La définition que je trouve la plus complète, basée sur les définitions de différentes instances de santé internationales (OMS, National Institute of Health : équivalent de la Haute Autorité de Santé en France...), c'est celle de 2 chercheuses canadiennes, Luce Pélissier-Simard et Marianne Xhignesse, sur le magazine Le Médecin du Quebec, qui date de 2008 (1).

En 16 points, elles résument clairement le contexte "intégratif" d'une équipe pluri-disciplinaire qui s'ouvre à d'autres thérapeutes et accompagnants dans le parcours de santé, l'objectif principal qui est bien sûr les souhaits de la personne soignée, et enfin, point très important, le chemin de santé même du soignant.

Comment peut-il accompagner l'autre s'il n'expérimente lui-même pas la bonne santé?

En image... De nombreux centres de médecine intégrative ont leur représentation graphique de l'intégratif. Celle de l'Université de Duke, en Caroline du Nord, est l'une des premières, et très simple.

2015-08-03-1438601104-1520630-Santintgrative1.jpg

Alors, pourquoi les Etats-Unis ont-ils pris de l'avance dans ce domaine?

L'état de santé de la population peu envieuse, pour un budget santé colossal, les crises économiques successives qui s'enchainent depuis 2000, et surtout ce fameux esprit de pionnier... Ils ont commencé à s'interroger sur ce que les médecines alternatives et complémentaires pourraient leur apporter, face à ce casse-tête de santé, dans les années 90 (Einseberg D. et Al, Harvard) (2).

Un budget a été alloué pour financer la recherche sur ce sujet, puis des mécènes se sont rajoutés, pour que 20 ans plus tard, malgré les vagues houleuses du dollar, en 2014, le conseil de l'ordre des médecins américains reconnaisse la médecine intégrative comme une spécialité médicale à part entière.

Presque 60% des facultés de médecine appartiennent à un consortium: le Academic Consortium for Integrative Medicine and Health (3). Ce qui veut dire qu'elles s'engagent:

- dans la formation initiale médicale de proposer un stage d'immersion de 1 mois dans un centre de médecine intégrative
- puis dans la spécialisation médicale, un diplôme universitaire de médecine intégrative sur 2 ou 3 ans permettant de valider sa spécialité de médecine intégrative.
- et d'assurer des cursus de formation continue pour remettre à jour ses compétences de soignant.

L'une des premières facultés à avoir monté un diplôme universitaire de médecine intégrative est l'Université de l'Arizona (4), sous la direction d'Andrew Weil, l'un des pionniers des années 90 en médecine intégrative.

Autre milieu où cette vision intégrative prend forme: le département des vétérans américains. Contrairement à la France, un soldat américain, même à la retraite continue de dépendre du système de santé spécifique à l'armée: le bureau des vétérans. Il continue donc à être suivi par un médecin militaire jusqu'à la fin de ses jours.

Face à la problématique croissante du syndrome de stress post-traumatique, et de la douleur chronique, 2 pathologies qui répondent peu aux médicaments et coûtent très chères pour l'institution, les hauts responsables de ce département ont anticipé cet essor de la médecine intégrative et développent des programmes intégratifs dans les hôpitaux vétérans. A la tête de ce mouvement : Tracy Gaudet, directrice médicale du bureau des soins centrés sur le patient (5).

Quand les GI s'y mettent...

2015-08-03-1438601056-7447017-Santintgrative2.jpg

En 20 ans d'évolution, la question à l'heure actuelle dans ces milieux universitaires n'est plus voir si c'est efficace, mais comment former des soignants à cette vision intégrative, et surtout comment implémenter dans les structures de soins existantes cette approche globale. De nombreuses facultés de médecine comme Duke offrent des formations de leadership intégratif pour sensibiliser et former les dirigeants hospitaliers (6). En effet, on ne peut plus raisonner en terme de tarification à l'acte pour faire fonctionner une structure hospitalière, surtout dans un modèle intégratif, où ce n'est pas un outil seul qui apportera un bénéfice à la personne, mais bien un ensemble d'ingrédients.

Le problème de la tarification à l'acte pousse vers le risque de passer à côté de la qualité de la prise en charge du patient, et de la qualité de vie du soignant.

Et Obama, qu'est-ce qu'il en pense? En 2012 est acté le Obama Care, la nouvelle réforme de santé américaine. En 2014, différentes pratiques de santé intégrative (médicales et autres non médicales, mais institutionalisées) rentrent dans la législation et les politiques de remboursement du Affordable Care Act, ou Obama Care.

Donc oui, de plus en plus de programmes intégratifs sont remboursés par le gouvernement, et par les assurances privées. Pour nommer les plus anciennes:

le Dean Ornish Spectrum, du cardiolgue Dean Ornish (7) : un programme pour les patients atteints de maladie cardio-vasculaire. Ou le Mind-Body Institute (8), d'un autre cardiologue de Harvard, Herbert Benson, qui lui propose un programme pour la douleur chronique, l'accompagnement au cancer, la santé de la femme, vieillir en bonne santé...

Pour revenir à notre question de départ: "Et si nous nous inspirions du nouveau modèle de santé aux Etats-Unis... ?", il y a de quoi s'inspirer...

Peut-être rebondir sur certains obstacles du début de leurs explorations, comme investir des sommes gigantesques sur une seule discipline pour voir si elle est efficace, mais évaluer un modèle intégratif dans sa globalité, pour voir si chaque personne atteint au bout du compte ses objectifs de santé, avec des moyens thérapeutiques différents d'une autre personne qui aurait suivi ce même parcours? Car peut-être que pour 2 personnes souffrant de douleurs chroniques du dos, l'une sera plus sensible à du massage et de l'ostéopathie, alors qu'une autre, à des séances de méditation et de yoga, avec des médicaments ponctuellement durant une crise aigue.

Reconstruire de nouveaux modèles d'évaluation, inclure dans ces évaluations la composante économique. Si on démontre que par exemple, sur le lieu de travail, proposer des activités psychocorporelles régulières, et un travail de gestion de ses émotions permettent de diminuer l'accidentologie, les arrêts-maladie, ces interventions peuvent être préconisées, car même si elles impliquent un investissement initial, si elles diminuent les coûts de maladie des salariés, et elles sont rentables pour l'entreprise.

Ce n'est que le début de la médecine de demain...

Nathalie Geetha BABOURAJ a participé à un groupe de travail à l'OTAN sur la place de la médecine intégrative dans les systèmes de santé actuels.
Le rapport final doit paraître à l'automne 2015.
De ses multiples séjours aux Etats-Unis et en Inde, elle a crée un blog avec les différentes interviews de personnalités dans le monde de la médecine intégrative : Tracy Gaudet, du département des vétérans, Ralph Snyderman, doyen de l'Université de Duke, Sheila Patel, directrice médicale du centre Chopra...
Pour suivre ce voyage, rendez-vous sur le Tour du Monde de la Santé Intégrative.

_________________________________________

1- Luce Pélissier-Simard et Marianne Xhignesse, "Qu'est-ce que la médecine integrative?" Le médecin du Quebec, Vol 43, N°1, Janvier 2008.
2- Eisenberg et Al, Long-term trends in the use of complementary and alternative medical therapies in the United States, Ann Intern Med. 2001 Aug 21;135(4):262-8.
3- Academic Consortium for Integrative Medicine and Health, www.imconsortium.org
4- Université d'Arizona : www.integrativemedicine.arizona.edu
5- Tracy Gaudet, www.va.gov
6- Programme de leadership intégratif : www.integrativemedicineduke.org
7- Programme Ornish: www.ornishspectrum.com
8- Programme Benson: www.bensonhenryinstitute.com

Deux documentaires qui s'intéressent à l'évolution de la santé aux Etats Unis
ces 20 dernières années:

The new medicine, PBS et Escape fire.


Source : http://www.huffingtonpost.fr/nathalie-geetha-babouraj/sante-integrative-etats-unis_b_7924428.html